5 conseils pour vous aider à tenir vos résolutions

 

On dit que pour être altruiste, il faut être égoïste. Avant de pouvoir vraiment vous mettre à la disposition des personnes qui vous entourent, physiquement, mentalement et affectivement, vous devez vous assurer d’être en mesure de le faire.

Que 2018 soit l'année au cours de laquelle vous veillerez à votre santé. Si c'est l'une de vos résolutions de la Nouvelle Année, vous devez prendre les mesures nécessaires pour que votre corps et votre esprit soient au meilleur de leur forme. Dans un cas comme dans l’autre, la priorité fondamentale est la même : une bonne alimentation.

Afin d’accélérer vos progrès, nous avons préparé cinq conseils sur le plan de la nutrition, qui vous aideront à tenir vos résolutions en ce sens.


L'habitude la plus fluide à prendre

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Un des meilleurs moyens de préserver votre santé consiste à prendre l'habitude d’être toujours bien hydraté.

Le corps humain est composé de 60 à 70 % d'eau. Il a besoin d’eau pour digérer les aliments, nettoyer la peau, transporter les nutriments jusqu'au cerveau et dans les différents organes pour assurer le maintien d’une bonne acuité cognitive et de diverses fonctions physiques, et bien d’autres choses. Contrairement aux boissons gazeuses, l'eau peut aider à gérer le poids corporel et à réduire l'apport calorique tout au long de la journée. 

Beaucoup aliments que nous consommons ont une haute teneur en sodium; trop de sel peut élever la tension artérielle, car le sel attire l'eau du corps vers les veines, laissant l’organisme vulnérable à la déshydratation. La déshydratation peut entraîner de la confusion, des changements d'humeur, des malaises digestifs et d'autres troubles de santé.

Même si les besoins de consommation d'eau varient selon l’état de santé et l’âge, il est conseillé, de façon générale, d’essayer de boire au moins deux litres d’eau par jour, ce qui est environ huit grands verres. Sur le plan pratique, vous pouvez transporter avec vous une bouteille réutilisable à partir de laquelle vous boirez toute la journée. Vous pouvez aussi y infuser des fruits et des fines herbes, comme des petits fruits et la menthe, qui vous donneront des boissons délicieuses et rafraîchissantes!


Nourrir, de l'intérieur et de l’extérieur

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Le froid de l'hiver ne vient pas sans de nombreux inconvénients, comme la sécheresse de la peau et le ralentissement du métabolisme. Pour surmonter les nuits froides, une nutrition polyvalente est essentielle, ce qui nous amène à parler de l'huile de coco.

Vous avez probablement entendu parler des merveilles de l'huile de coco par vos amis ou des membres de votre famille. Des études cliniques ont montré que l'huile de coco peut réduire les facteurs de maladie cardiaque dans l’organisme, aider à améliorer la digestion grâce à ses propriétés antibactériennes, améliorer le cholestérol HDL et abaisser le cholestérol LDL et peut même être utilisée comme hydratant topique.

L'huile de coco est facile à trouver dans le commerce – cliquez ici pour trouver le magasin de produits naturels membre de la CHFA le plus près de chez vous


Vous êtes ce que vous digérez

Une alimentation riche en aliments transformés et en sucre est reconnue pour stimuler la prolifération des bactéries, ce qui peut avoir un effet négatif sur le tube digestif et nuire à la capacité du corps de digérer et d’absorber les nutriments, après que les aliments sont décomposés dans l'estomac et déplacés dans l'intestin grêle.

Si votre digestion se fait difficilement, le corps ne peut probablement pas absorber tous les nutriments nécessaires pour se maintenir dans un état optimal. Afin de rétablir votre santé digestive, songez à prendre ces suppléments et aides nutritionnelles qui vous seront d’un grand soutien :

  • Huile de coco. Mis à part l’hydratation de la peau et la stimulation du métabolisme, l'huile de coco a des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à rééquilibrer la flore intestinale.

  • Réglisse déglycyrrhizinée (DGL). Alliée sûre de l'estomac, elle aide à préserver les muqueuses naturelles de l'estomac et les parois de l’intestin contre les dommages.

  • Fibres solubles. L’alimentation canadienne est généralement carencée en fibres, surtout en fibres solubles qui contribuent à améliorer la santé cardiaque, qui abaissent le cholestérol et aident à stabiliser la glycémie. Les fibres alimentaires obtenues par la consommation de fruits, de légumes ou d'avoine constituent un excellent moyen d’améliorer votre santé digestive.

  • Probiotiques. Des souches comme Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus acidophilusen suppléments sont excellentes pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale.

  • Bouillon d'os. Non seulement la soupe est-elle idéale pour demeurer en santé et au chaud, mais une soupe faite avec un bouillon d'os est riche en minéraux qui soutiennent le système immunitaire et contiennent du collagène. Des études ont montré que ce dernier pouvait aider à cicatriser les parois intestinales endommagées.


Nourrissez le corps, nourrissez l'esprit

En fin de compte, il y a un facteur essentiel à la réalisation de vos objectifs du Nouvel An – la volonté.

Tandis que nous tentons d’adopter de meilleures habitudes nutritionnelles pour le bien de notre corps, il est important de nourrir aussi l'esprit, surtout pendant l'hiver. La méditation ou toute autre pratique de pleine conscience, comme le yoga ou des techniques de respiration simples, peuvent aider à apaiser l'esprit. C'est surtout important pendant l’hiver, lorsque notre humeur change en raison du peu d’ensoleillement et de la diminution des heures de clarté.

Mis à part le calme et l’acuité mentale, les techniques de respiration profonde et de méditation ont largement montré qu’elles pouvaient rétablir l’équilibre des neurotransmetteurs au cerveau, afin d’assurer un meilleur fonctionnement, et abaisser les taux de cortisol qui sont associés au stress dans l’organisme.


L'ingrédient prodigieux

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En raison de sa riche couleur dorée et de la délicieuse saveur qu'il confère aux aliments, auxquelles s’ajoutent ses puissants bienfaits pour l’organisme, le curcuma est rapidement devenu un puissant ingrédient, reconnu parmi les adeptes d’une bonne santé.

En grande partie grâce à sa teneur en curcumine, la racine de curcuma se présente souvent sous la forme d’une poudre orange vif qui peut également être prise en supplément. Le curcuma a fait l’objet d’études cliniques en tant que composé anti-inflammatoire naturel; les résultats de ces études ont montré son utilité pour les arthritiques, les athlètes et ceux qui aiment bouger, ce qui en fait un atout précieux par temps froid peu favorable à la mobilité des articulations et source de douleurs musculaires.

Qu'il soit utilisé dans des recettes comme les plats au cari ou des boissons chai, le curcuma en poudre constitue de différentes façons une excellente addition à votre alimentation.

 

Utilisez ces 5 conseils pour propulser vos résolutions santé. Montrez-vous créatif dans la façon de les appliquer à votre alimentation et à votre mode de vie! Utilisez ces 5 conseils tout au long de l'année pour accélérer les progrès vers vos objectifs, à commencer par maintenant! Après tous, le chemin vers un esprit et un corps en pleine forme commence toujours par un premier pas.

 
Emily Arsenault