5 suppléments essentiels pour survivre à l’hiver

 

Lorsque les rafales glaciales font virevolter dans tous les sens la neige qui recouvre les toits, nous avons naturellement tendance à rester confinés à l’intérieur. Ainsi, pendant les mois de froidure, nous nous laissons aller et mettons de côté les bonnes habitudes alimentaires et les programmes de mise en forme. Par conséquent, il nous arrive de constater une baisse d’énergie, un gain de poids et, malheureusement, des accès répétés du rhume et de la grippe dont il faut des semaines pour récupérer.

Bien sûr, il est parfois difficile de conserver une bonne alimentation et un programme d’exercice régulier; toutefois, vous pouvez cet hiver maîtriser les suppléments que vous ajoutez à votre apport alimentaire. Renversez la situation en prenant ces cinq suppléments essentiels qui stimuleront votre système immunitaire, votre métabolisme, et vous apporteront bien d’autres bienfaits. C’est ce que nous appelons votre « trousse de survie hivernale ».


Vitamine D

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La vitamine D est le supplément le plus important à prendre tous les hivers. À cause de la diminution de l’ensoleillement due au raccourcissement des périodes de clarté, notre corps produit naturellement moins de vitamine D, de sorte que de nombreux Canadiens sont en déficit, n’ayant pas obtenu l’apport quotidien recommandé de 400 à 600 UI.

Une carence en vitamine D peut avoir plusieurs conséquences, notamment une santé osseuse compromise, une diminution de la fonction immunitaire, une peau sèche et des sautes d'humeur. Puisque peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D, les suppléments constituent le moyen le plus facile d’améliorer votre apport en vitamine D. Assurez-vous de choisir de la vitamine D3, la forme qui est produite naturellement par la peau et qui est la plus facile à absorber


Acides gras oméga-3

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L’AEP et l’ADH sont des produits de première nécessité pendant l’hiver afin de réduire l’inflammation dans tout le corps, de renforcer la fonction immunitaire et d’aider à la régulation de fonctions cérébrales optimales.

Les acides gras oméga-3 ont un large éventail de bienfaits, dont ceux de diminuer l’inflammation, de renforcer la fonction immunitaire et d’optimiser les fonctions cérébrales. Il est conseillé de veiller à avoir un apport combiné en AEP et en ADH de 500 mg par jour pour obtenir ces bienfaits.

En outre, les végétariens ou les végétariens peuvent aussi trouver des suppléments à forte concentration d'AEP et d'ADH provenant d'algues et d’autres sources végétales.


Calcium

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Pour les personnes de plus de 65 ans qui courent plus de risques de se fracturer une hanche et d’autres os, le calcium est au cœur même des suppléments nécessaires pour leur assurer une bonne santé osseuse pendant l’hiver. Et les bienfaits ne se limitent pas seulement aux os : bien des gens ne se rendent pas compte que le calcium est aussi essentiel à la régulation de la tension artérielle.

Selon des rapports de Santé Canada, plus de 80 % des Canadiens de plus de 50 ans déclarent un apport alimentaire insuffisant en calcium.


Extrait de champignon reishi

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Le champignon reishi est une plante immunomodulatrice et adaptogène qui aide à lutter contre l’infection pendant l’hiver. Qu’il soit consommé sous forme de champignon entier ou d’extrait en poudre, le reishi est riche en bêta-D-glucanes et en triterpènes qui aident à soutenir la santé cardiovasculaire en contribuant à la régulation des taux de HDL et de LDL.

Le champignon reishi peut être pris sous forme de supplément liquide ou en capsule, la posologie variant généralement d’un équivalent de 500 mg à 1000 mg de poudre de champignon reishi séché.


Zinc

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Beaucoup de Canadiens dorment mal. Lorsque le soleil se couche plus tôt, l’horloge interne est perturbée. Afin de maintenir un sommeil réparateur et de stabiliser vos taux d’hormones, essayez un supplément de zinc.

Une carence en zinc peut avoir de multiples effets, allant de la santé de la peau à la santé immunitaire en passant par le bon fonctionnement des organes. L'apport recommandé en zinc est de 15 mg par jour, ce qui est aisément réalisable au moyen d’un supplément de zinc ou de l’addition de noix et de graines à votre alimentation.

 

Assurez-vous de soutenir votre système immunitaire, d’améliorer la qualité de votre sommeil et de stimuler votre métabolisme au moyen des suppléments mentionnés ci-dessus que vous trouverez chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA!

 
Emily Arsenault