Adieu aux anciennes habitudes, bienvenue aux nouvelles

 

L’hiver est la saison au cours de laquelle le corps accumule les kilos et les toxines qui découlent d’une alimentation mal équilibrée. Pourquoi attendre le printemps pour revenir à vos bonnes habitudes santé? Profitons de l’élan donné par les résolutions du Nouvel An pour commencer l’année du bon pied et prendre des mesures sûres et simples qui aideront le corps à se débarrasser lui-même des toxines indésirables. Il existe de multiples habitudes, aliments et suppléments, qui l’aideront à le faire plus efficacement. 

Ces quelques conseils de l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous aideront à éviter les toxines présentes dans l’environnement. Les substances indésirables pénètrent le corps par l’alimentation et même par l’application sur la peau de différents produits. Bien que le foie puisse métaboliser ces substances, il est toujours bon de soutenir son action en apportant quelques changements mineurs à notre mode de vie. Souvenez-vous de toujours consulter un praticien de la santé lorsque vous modifiez votre alimentation ou votre gamme de suppléments. 

goji-berries.jpg

Une bonne digestion

Afin de préserver la santé de votre système digestif et le bon fonctionnement de votre foie, n’oubliez pas de consommer suffisamment de fibres et de boire au moins huit verres d’eau par jour. Songez aussi à prendre des probiotiques pour maintenir la santé de votre système digestif. La régularité et l’élimination des déchets permettent à l’organisme de faire de la place aux aliments santé et aux nutriments que vous voulez ingérer.

Une alimentation sans contaminant

Vous n’avez pas à jeûner ou à vous obliger à manger un seul type d’aliments. Le persil, le fenouil, le gingembre, le basilic, les betteraves, les graines de sésame, les oignons, les baies de goji, les agrumes, la cannelle et les noix du Brésil biologiques sont tous des aliments aux propriétés purifiantes que vous pouvez ajouter à votre alimentation. Assurez-vous de choisir des produits bio, qui sont cultivés sans apport de produits chimiques toxiques persistants. 

brazil-nuts (1).jpg

Des compléments à l’alimentation

Il existe de nombreux suppléments naturels qui peuvent vous aider à vous recentrer vers vos objectifs santé. Par exemple, le chardon-marie contient le flavonoïde unique silymarine, un antioxydant pouvant accroître le taux de glutathion (un important agent purificateur du foie) dans les cellules du foie. D’autres antioxydants, comme les vitamines C et E, jouent un rôle crucial dans le processus de purification au niveau cellulaire.

 
Emily Arsenault