Améliorez votre bien-être grâce aux champignons médicinaux

 

Si vous êtes à la recherche d’un moyen simple d’améliorer votre santé, cette année, essayez d’intégrer des champignons médicinaux à vos habitudes quotidiennes. Depuis longtemps, ces champignons font partie des médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. Bien que leurs bienfaits soient reconnus depuis des millénaires, leurs vertus thérapeutiques représentent le remède parfait pour nos maux modernes, notamment le stress chronique et l’exposition à la pollution. Toutefois, face à leur grand nombre, comment choisir le bon? Les paragraphes qui suivent contiennent quelques conseils pour l’addition de champignons à vos habitudes santé.

Petit guide des champignons thérapeutiques

Vous trouverez chez votre marchand de produits naturels membre de la CHFA un large éventail de suppléments de champignons médicinaux, par exemple sous forme de teintures (des extraits liquides à base d’alcool), de capsules et de poudres. En fin de compte, les champignons médicinaux ne sont pas les petits boutons blancs bien connus que vous trouvez au rayon des légumes de l’épicerie.  

Il existe de nombreux types de champignons médicinaux en suppléments. Les quatre plus courants, dont les vertus consistent à stimuler le système immunitaire et améliorer la résistance au stress mental et environnemental, sont le reishi, le chaga, l’hydne hérisson et le cordyceps. Poursuivez votre lecture pour connaître leurs bienfaits pour la santé, à qui ils conviennent le mieux, ce qu’ils ont en commun et la meilleure façon de les ajouter à vos habitudes santé.

Champignons médicinaux 101

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Le reishi est utilisé comme adaptogène et tonique de longévité, mais il a des effets immunomodulateurs étonnants et bien documentés. En d’autres mots, il peut stimuler ou atténuer la réponse immunitaire, selon vos besoins. Les propriétés immunomodulatrices du reishi en font un excellent choix pour les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes, comme l’arthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn.

Le chaga, un superaliment riche en nutriments, contribue au soutien d’une bonne fonction immunitaire. Il procure une foule de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et de nutriments actifs pour nourrir et énergiser. En tant que source d’énergie nutritionnelle, le chaga est généralement conseillé pour soulager les symptômes de fatigue et de manque d’énergie.

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L’hydne hérisson est un champignon aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes dont le principal effet prometteur se fait sentir sur la santé des nerfs et du cerveau. Il constitue un choix de premier plan pour l’amélioration de la fonction cognitive. Les effets bénéfiques de l’hydne hérisson sur la mémoire et la concentration en font une solution incontournable pour quiconque souhaite maintenir sa clarté mentale sur de longues périodes. Qui plus est, la recherche a montré les bienfaits de ce champignon pour l’amélioration des facultés cognitives chez les adultes de plus de 50 ans.

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Utilisé comme tonique et adaptogène, le cordyceps offre d’autres bienfaits sur le plan de la résistance, puisqu’il aide à stimuler l’endurance physique et l’énergie. Ses effets favorables sur la résistance en font un choix idéal pour les athlètes et les personnes physiquement actives qui souhaite améliorer leur performance.

Comment prendre des champignons médicinaux?

Vous trouverez, chez votre marchand de produits naturels membre de la CHFA, des suppléments de champignons médicinaux sous différentes formes. Voyez ci-après de quelle façon les intégrer à vos habitudes quotidiennes. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de bien suivre la posologie indiquée sur l’étiquette. 

  1. Diluez sommairement la teinture médicinale dans de l’eau ou du jus et buvez lentement.

  2. Prenez des capsules de champignon médicinal avec ou sans nourriture (selon le taux de concentration, vous pouvez vous attendre à prendre de deux à dix capsules par jour).

  3. Mélangez la poudre de champignon médicinal dans vos boissons frappées et vos toniques chauds ou saupoudrez-la sur vos bols de grains mélangés ou votre maïs soufflé pour obtenir une collation santé savoureuse.

Les suppléments de champignons médicinaux apportent un large éventail de bienfaits pour la santé, alors qu’attendez-vous? Cette année, ajoutez les champignons médicinaux à vos bonnes habitudes santé.

 
Emily Arsenault