Asie : Curcuma

 

L’usage du curcuma remonte à des milliers d’années; on l’utilise traditionnellement en Asie du Sud à la fois dans la cuisine, où le curcuma séché apporte une riche couleur jaune à certains caris, et pour ses effets thérapeutiques.

Récemment, le curcuma a commencé à susciter un grand intérêt en raison de ses effets favorables comme puissant antioxydant et de ses propriétés anti-inflammatoires. Les recherches menées sur le curcuma révèlent des effets bénéfiques sur divers troubles de santé, tels que l’inflammation, la colite ulcéreuse, de même que dans le cas des maladies cardiovasculaires puisqu’il réduit l’accumulation de la plaque.

Ses propriétés antioxydantes se font sentir non seulement lorsqu’il est ingéré, mais aussi quand il est utilisé en application topique. Essayez ce masque simple et rapide : mélangez 5 ml (1 c. à thé) de farine de noix de coco, 5 ml (1 c. à thé) de curcuma, 5 ml (1 c. à thé) de miel et 30 ml (2 c. à soupe) de lait d’amande pour former une pâte. Appliquez une mince couche sur le visage et laissez sécher pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau pour retrouver une peau visiblement rajeunie!

Chez certaines personnes le curcuma laisse une teinte jaune sur la peau après l’application. Nous vous conseillons donc d’essayer le masque sur une autre partie de la peau avant de l’appliquer sur le visage. Vous pouvez retirer toute coloration excessive à l’aide d’un peu d’huile de coco.

Parcourez les allées de votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA afin de trouver divers produits contenant du curcuma. Cet ingrédient naturel se présente sous différentes formes, notamment des capsules, des teintures et des crèmes. Rappelez-vous qu’il est toujours mieux de consulter un praticien de la santé avant d’ajouter tout nouveau produit de santé naturel à votre régime de soins de santé. 

 
Emily Arsenault