Bienfaits du curcuma et de la curcumine

 

Actuellement, le curcuma est sans aucun doute l’un des ingrédients naturels qui connaît la plus forte vague de popularité, grâce à sa puissance et à sa polyvalence. Cette poudre d’un jaune orangé vif, tirée de la racine de curcuma séchée, peut être mélangée à des boissons fouettées pour un regain de vitalité, ajoutée à des mijotés pour en rehausser la saveur, et elle peut même avoir des effets positifs pour le traitement de la peau. Mais qu’est-ce donc exactement que le curcuma?

Le curcuma est un rhizome (racine) de la famille du gingembre originaire du sud de l’Asie. Il est utilisé depuis des milliers d’années, en raison à la fois de ses vertus médicinales et de ses qualités pigmentaires.  Il se présente à l’état cru comme une racine de gingembre miniature écailleuse, mais une fois coupé, il révèle un intérieur d’un bel orange foncé ou d’un jaune terreux. La plupart des gens connaissent le curcuma en poudre qui donne à de nombreux caris (et poudres de cari) leur couleur distinctive. Le curcuma peut être consommé sec et en poudre ou cru. Il est utilisé depuis très longtemps à de multiples fins et sans danger.

Non seulement le curcuma est un ingrédient délicieux, mais il attire maintenant l’attention à cause de ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mis à part ses applications culinaires, il est utilisé traditionnellement en phytothérapie, en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique à diverses fins, notamment pour aider la digestion, soulager la douleur articulaire et réduire l’inflammation.

Des études montrent que le curcuma peut avoir des effets bénéfiques sur les troublés liés à l’inflammation, comme la colite ulcéreuse, et peut même réduire l’accumulation de plaque et prévenir ainsi les maladies cardiaques. Une récente méta-analyse a révélé que le curcuma et la curcumine en suppléments pouvaient aider à améliorer le taux de lipides sanguins, un facteur de risque important dans le cas des maladies cardiovasculaires. Une des constatations les plus impressionnantes a été la réduction, attribuable à ces composés, du cholestérol LDL en moyenne de 34 % et des triglycérides sanguins en moyenne de 21 %, comparativement à un groupe témoin; cependant, il faudra faire d’autres recherches à ce sujet.

Il est important de faire la distinction entre le curcuma et la curcumine : le curcuma est la racine entière, tandis que la curcumine est le pigment bioactif qu’on y trouve. Dans certains cas, un supplément de curcumine a accru la quantité totale d’enzymes antioxydantes de l’organisme, y compris la superoxyde dismutase (SOD), le glutathion et la catalase, qui comptent parmi les détoxifiants les plus puissants du corps, et il semble que cette propriété pourrait protéger contre l’apparition de composés ayant une action procancéreuse. Les recherches en cours portent aussi sur le rôle de la curcumine sur diverses voies de signalisation du corps associées à la neurodégénérescence (comme la maladie d’Alzheimer) et au cancer, même s’il faut plus de recherche sur cet aspect.

Parmi les bienfaits les mieux documentés de la curcumine se trouvent ses propriétés anti-inflammatoires qui sont importantes pour des états tels que l’inflammation articulaire. La curcumine participe à la signalisation cellulaire et peut contrer des affections inflammatoires en réduisant la production de certaines enzymes pro-inflammatoires appelées cytokines. En diminuant la libération de ces cytokines, la curcumine a montré la capacité d’améliorer les symptômes de l’arthrite. Certains mélanges exclusifs ont même amélioré la douleur, la raideur et le mouvement chez des sujets souffrant d’arthrose du genou.

Non seulement le curcuma et la curcumine ajoutent-ils un magnifique éclat aux mets indiens, mais ils semblent aussi très prometteurs pour différents aspects de la santé. Consultez un praticien de la santé afin de savoir si le curcuma et la curcumine peuvent vous convenir et rendez visite à votre marchand local d’aliments naturels membre de la CHFA pour plus détails. 

 
Emily Arsenault