Combinaisons de suppléments pour la santé masculine

 

Vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que les hommes et les femmes ont des besoins nutritionnels particuliers, mais il est tout de même parfois difficile de faire la part des choses et de choisir les bons suppléments.

Vous trouverez ci-dessous trois puissantes combinaisons de suppléments qui permettent aux hommes de donner un petit coup de pouce à leur santé, qu’il s’agisse de santé cardiovasculaire, de santé mentale ou de récupération après l’exercice.


Ail et huile de poisson

Bienfaits : Santé cardiaque

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Les maladies cardiaques se classent au deuxième rang des principales causes de décès au Canada et les hommes courent deux fois plus de risque de recevoir un diagnostic de maladie cardiaque que les femmes. De saines habitudes de vie incluant de l’activité physique et une alimentation équilibrée représentent des mesures importantes pour la réduction du risque de maladie cardiaque. De plus, il existe une combinaison nutritionnelle puissante qui apporte d’importants bienfaits sur ce plan.

Les bienfaits de l’huile de poisson pour la santé cardiovasculaire sont largement observés et documentés. En effet, ces bons gras anti-inflammatoires peuvent abaisser le taux sanguin de triglycérides. Toutefois, une des préoccupations associées aux suppléments d’huile de poisson ou d’oméga-3 est qu’ils peuvent hausser le taux de cholestérol chez les hommes qui courent déjà des risques de maladie cardiaque.

Une étude menée à l’Université de Guelph a montré que la combinaison d’ail et d’huile de poisson entraînait une importante réduction du cholestérol total et du cholestérol LDL, indicateur clé du risque de maladie cardiaque. Des études ont indiqué, de façon répétée, que l’ail avait des effets réducteurs sur le cholestérol, et il peut ainsi renforcer l’effet du supplément d’huile de poisson. Une récente méta-analyse a confirmé ces propriétés hypocholestérolémiantes des suppléments d’ail.

Le meilleur moment de les prendre

  • Prenez les suppléments d’huile de poisson et d’ail avec un repas qui contient une certaine quantité de matière grasse, comme de l’huile ou de l’avocat. Les matières grasses des aliments faciliteront l’absorption de l’huile de poisson. De plus, en prenant ces suppléments avec des aliments, vous diminuez les possibilités d’un arrière-goût de poisson. 


AEP/ADH (oméga-3) et vitamine D

Bienfaits : Santé mentale

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De nombreux Canadiens souffriront directement ou indirectement de maladie mentale à un moment ou à un autre de leur vie : 20 % des Canadiens sont aux prises avec une maladie mentale ou un trouble mental. Les raisons sont complexes; si vous traversez une période de détresse psychologique, il est important d’en parler à un praticien de la santé, car plus de 30 % des Canadiens ne demandent pas d’aide pour diagnostiquer le problème et le traiter.

Cependant, de nombreuses recherches ont établi une corrélation entre les symptômes de la dépression et un faible apport en oméga-3 ainsi qu’avec une faible concentration sanguine d’oméga-3. L’AEP et l’ADH sont des oméga-3 à chaîne longue d’origine marine qui ont été associés à un certain nombre de bienfaits pour la santé. Des études réalisées avec des suppléments à forte teneur en AEP (plus de 50 % du supplément) ont permis d’observer une association avec des bienfaits pour la santé mentale, dans certains cas même, une diminution des symptômes de la dépression d’environ 30 %.

La vitamine D et les suppléments d’AEP/ADH constituent une excellente combinaison pour différentes raisons. En ce qui a trait particulièrement à la santé mentale, une étude menée au Children's Hospital Oakland Research Institute a révélé que les acides gras oméga-3 AEP/ADH, lorsqu’ils sont jumelés à la vitamine D, aident à maintenir un taux sain de sérotonine, l’hormone du « bien-être ». Des suppléments de vitamine D ont aussi eu pour effet positif de diminuer la gravité des symptômes de la dépression, tels que mesurés au moyen des outils courants.

Le meilleur moment de les prendre

  • Prenez les suppléments d’AEP/ADH et de vitamine D en même temps que votre repas. Ces suppléments se complètent bien, car la vitamine D est liposoluble et son absorption est accrue lorsqu’elle est prise avec des gras, comme le supplément d’AEP/ADH. Puisque notre repas du soir est généralement le plus substantiel, les matières grasses naturelles de ces aliments peuvent améliorer l’absorption à la fois des oméga-3 AEP/ADH et de la vitamine D. 


Probiotiques et caséine

Bienfaits : Amélioration de la récupération après l’exercice 

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Si vous y allez un peu trop fort au cours d’un entraînement intense, vous pourriez vous retrouver avec des raideurs, des douleurs et même une blessure. Les suppléments de protéines constituent une solution très répandue pour favoriser l’augmentation de la masse musculaire et l’accélération de la récupération.

Devant la panoplie de protéines de tout genre offerte chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA, vous aurez l’embarras du choix. La caséine, une protéine laitière souvent utilisée après l’entraînement, est un des suppléments de protéines les plus utilisés. Sa libération lente dans le sang permet aux muscles de l’absorber et de l’utiliser pour augmenter leur masse.

De récentes études ont permis de découvrir qu’un supplément du probiotique Lactobacillus, combiné à une protéine, tendait à réduire les lésions musculaires, à améliorer la récupération et à maintenir la performance physique après un entraînement intensif. Cet effet amplifié vient de ce que les probiotiques aident la digestion intestinale et l’absorption des nutriments, tout en réduisant l’inflammation générale, aidant les muscles à guérir plus rapidement. 

Le meilleur moment de les prendre

  • Il faut prendre les probiotiques régulièrement, pendant au moins une semaine avant une activité particulièrement intense (par exemple, ce semi-marathon pour lequel vous vous entraînez). La caséine est libérée lentement et absorbe les protéines, de sorte qu’il est souvent recommandé de la prendre avant le coucher pour assurer un apport prolongé en protéines qui favorisera la récupération des muscles pendant la nuit.

Si vous recherchez une puissante combinaison de suppléments pour l’amélioration de votre santé cardiovasculaire ou de votre santé mentale, songez à ajouter de l’ail ou de la vitamine D à vos oméga-3. Si vous êtes plutôt en quête d’un supplément qui contribuera à la récupération musculaire, tournez-vous vers des probiotiques. Ajoutés à votre poudre protéinée d’après-entraînement, ils en accroîtront les effets.

Rendez-vous chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA où vous trouverez un large éventail de produits. N’oubliez pas de consulter un praticien de la santé avant d’apporter des changements à votre régime de santé.

 
Emily Arsenault