Comment rester en sécurité au soleil cet été?

 

À peu près tout le monde aime profiter du soleil et il y a de nombreuses bonnes raisons de s’adonner à des activités en plein air, surtout lorsque le temps se réchauffe. La lumière du soleil a quand même beaucoup d’avantages pour la santé.

Les rayons du soleil aident l’organisme à produire de la vitamine D qui aide au développement et au maintien des os et des dents. Un certain nombre d’études ont montré que de nombreuses personnes ont un faible taux de vitamine D, ce qui peut favoriser l’apparition de l’ostéoporose et d’autres maladies. 

De plus, il pourrait y avoir un lien entre l’exposition au soleil et l’humeur, justement grâce à l’aide qu’apporte le soleil à la production de vitamine D. Certaines recherches ont révélé que la vitamine D pourrait intervenir dans la régulation de l’humeur, puisqu’une carence en vitamine D est associée à une baisse de l’humeur. 

Bien qu’il soit amusant de profiter du soleil l’été avec la famille et les amis, il y a quelques précautions à prendre.


Comment le soleil endommage-t-il la peau?

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Les rayons ultraviolets constituent une forme d’énergie produite par le soleil. Les rayons UVA et UVB sont les principaux responsables des dommages cutanés :  

  1. Les rayons UVA sont responsables du bronzage immédiat et du vieillissement prématuré de la peau et peuvent jouer un rôle dans l’apparition de certains cancers de la peau.

  2. Les UVB sont responsables du bronzage à long terme et des coups de soleil ainsi que de certaines maladies de la peau


Quel moment de la journée est le plus dangereux?

Au Canada, le rayonnement UV atteint son intensité maximale entre midi et 13 h. C’est le moment de la journée où le parcours des UV dans l’atmosphère est le plus court.  

L’indice UV, qui a été mis au point par Environnement Canada, est un outil utile pour se protéger du soleil et évaluer les dangers du rayonnement solaire. L’indice est constitué d’un nombre qui correspond à l’intensité des rayons UV qui atteignent la Terre : plus l’indice est élevé, plus les rayons UV sont intenses et plus grande doit être votre protection. 

Un indice UV qui serait entre zéro et cinq signifie que vous devriez appliquer un écran solaire et porter des lunettes de soleil si vous êtes dehors pendant plus de 30 minutes. Si l’indice UV est de six à dix, il vous faut une protection supplémentaire : recherchez l’ombre et portez un chapeau et des lunettes de soleil. L’indice UV au Canada est généralement de trois ou plus entre 11 h et 15 h.  


Écran solaire 101 : ce qu’il vous faut savoir? Pourquoi utiliser un écran solaire?

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Idéalement, vous devriez appliquer un écran solaire chaque fois que vous serez à l’extérieur. Le soleil émet des rayons UV nocifs tout au long de l’année, que le temps soit ensoleillé ou non. De fait, même par temps nuageux, jusqu’à 80 % des rayons UV nocifs du soleil atteignent la terre et peuvent pénétrer la peau.

Les écrans solaires protègent contre les rayons UV du soleil de deux façons différentes : certains diffusent la lumière en la réfléchissant loin du corps, tandis que d’autres absorbent les rayons UV avant qu’ils n’atteignent la peau. Quel que soit le choix que vous faites, recherchez les mentions « large spectre » ou « multispectre » sur l’étiquette. Cela signifie que l’écran solaire protège à la fois contre les rayons UVA et UVB.

Qu’en est-il du facteur de protection solaire?

Le facteur de protection solaire (FPS) est également important lors du choix d’un écran solaire. Le FPS est une évaluation de l’efficacité de l’écran solaire à prévenir les coups de soleil causés par les rayons UVB. Par exemple, si votre peau commence normalement à brûler après 10 minutes d’exposition au soleil, un FPS 15 multiplie cette durée par un facteur de 15, ce qui signifie que vous pourriez vous exposer au soleil pendant 150 minutes avant que la peau commence à brûler (10 minutes X FPS 15 = 150 minutes). L’Association canadienne de dermatologie recommande d’utiliser un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus. 

Quelle sorte d’écran solaire, combien et à quelle fréquence?

Les écrans solaires se présentent sous diverses formes, notamment en crème, en onguent, en lotion, en gel et en vaporisateur. Tous offrent une protection contre les rayons du soleil.

Quelle que soit la forme choisie, il est important d’en appliquer abondamment et de veiller à bien couvrir toute la peau exposée, notamment le visage, les oreilles, les bras, les mains, les jambes et les pieds. Une bonne règle d’usage consiste à en appliquer environ 30 mL (une once) ou suffisamment pour remplir un verre doseur.

Appliquez l’écran solaire sur la peau sèche 15 minutes avant de sortir pour donner à la peau la chance d’absorber entièrement le produit. L’application devrait être renouvelée à peu près toutes les deux heures, ou encore après la baignade ou si vous avez transpiré abondamment. 

Ingrédients des écrans solaires

Si vous recherchez un écran solaire qui contient des ingrédients naturels, choisissez-en un qui contient du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc. Généralement, ces écrans solaires portent un numéro de produit naturel à huit chiffres indiquant que les ingrédients qu’ils contiennent sont naturels. Ces ingrédients sont efficaces pour bloquer les UVA et les UVB. Pour plus de conseils sur le choix d’un écran solaire naturel, cliquez ici

Certains écrans solaires vendus sur le marché contiennent des ingrédients qui peuvent irriter la peau sensible des enfants et des nourrissons. Les adultes qui ont une peau sensible ou qui souffrent d’allergies ou de troubles cutanés devraient aussi être conscients des ingrédients irritants couramment présents dans certains écrans solaires. Afin d’éviter une réaction indésirable généralisée, faites l’essai d’un nouvel écran solaire sur une petite zone de la peau afin de voir s’il y a une réaction.

Faut-il surveiller la date de péremption?

Enfin, portez une attention à la date de péremption de votre écran solaire. Certains des ingrédients vont se décomposer avec le temps, réduisant ainsi l’efficacité du produit. De plus, les écrans solaires sont souvent exposés à des températures élevées – par exemple, dans la voiture ou le sac de plage – ce qui accélère leur détérioration.  

Conseils en matière de sécurité au soleil

En plus d’appliquer un écran solaire, songez à prendre les précautions suivantes : 

  • Recherchez l’ombre le plus possible, surtout en milieu de journée, quand le soleil est le plus dommageable.

  • Portez des lunettes de soleil et un chapeau. Un chapeau à rebord de 7 cm aidera à protéger le cuir chevelu, le nez, les joues, les oreilles et le cou.

  • Portez des vêtements qui vous protégeront du soleil : recherchez les vêtements qui ont un facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FPRUV); ce facteur représente le rapport des rayons UV qui causent les coups de soleil avec et sans la protection du tissu (un peu comme le FPS de l’écran solaire). Un simple T-shirt blanc, par exemple, a un FPRUV de cinq, tandis qu’un maillot solaire ou un maillot dermoprotecteur en coton ou en Spandex, conçu expressément pour l’extérieur, a un FPRUV d’environ 50. 

  • Pendant que vous êtes au soleil et par la suite, buvez une boisson qui aidera à vous garder hydraté (de l’eau, de l’eau citronnée ou de l’eau de coco ou encore une tisane). Évitez les boissons qui contiennent de la caféine, telles que le café, le thé et certains sodas, car elles ont un effet diurétique.

  • Après l’exposition au soleil, appliquez une crème ou une lotion apaisante qui contient de l’aloès, de la camomille ou du beurre de karité; elles redonneront à votre peau une hydratation bien nécessaire. 

Il est important de se protéger du soleil pendant toute l’année, mais particulièrement en été, lorsque nous avons tendance à passer plus de temps à l’extérieur. Prendre des mesures appropriées, notamment appliquer un écran solaire naturel et porter des vêtements protecteurs, peut aider à protéger la peau.

Rendez visite à votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA pour en savoir plus sur le choix d’écrans solaires sûrs et efficaces. 

 
Emily Arsenault