Déboulonnons quelques mythes sur l’eau : Le bon choix pour une hydratation optimale en été

 

Sachant que nous serons bientôt assaillis par la chaleur estivale, le moment paraît tout à fait bien choisi pour passer en revue les meilleurs moyens de rester bien hydraté.

Notre corps est composé d’une forte proportion d’eau – il y en a même 30 % dans nos os – et, avec l’âge, il devient particulièrement important de garder sa bouteille d’eau à portée de la main. Effectivement, en vieillissant, et surtout après 65 ans, le mécanisme qui régit la soif tend à s’étioler, de sorte qu’on ne peut plus se fier à son corps pour savoir s’il faut s’hydrater. Au Canada, les adultes de plus de 70 ans consomment environ le tiers de l’eau bue par les générations plus jeunes. Ajoutez à cela que la déshydratation est l’une des causes les plus fréquentes d’hospitalisation des personnes âgées et vous comprendrez aisément combien l’habitude de siroter continuellement est importante pour toute la vie.

Vous trouverez de multiples solutions pour étancher votre soif chez votre marchand local d’aliments de santé membre de la CHFA. Que vous cherchiez de nouveaux moyens de filtrer votre eau, de nouveaux contenants pour la transporter ou de délicieuses boissons naturelles hydratantes, vous verrez que le choix est « eau » combien grand pour conserver votre hydratation! 


L’eau embouteillée est-elle plus pure que l’eau du robinet?

La plupart des villes ajoutent du chlore dans leur système d’alimentation en eau afin d’empêcher la prolifération de bactéries potentiellement nocives pendant que l’eau est dans les châteaux d’eau et qu’elle est acheminée dans votre foyer par les canalisations. Il existe un moyen très simple de déchlorer l’eau municipale du robinet : la patience. Remplissez votre bouteille réutilisable au robinet et mettez-la toute la nuit au réfrigérateur. Au matin, le chlore se sera évaporé, emportant avec lui l’odeur et le goût de piscine.

Cependant, le Canada étant le deuxième plus grand pays au monde, l’eau du robinet, pour beaucoup de Canadiens, provient de puits ou d’autres sources et, pour être potable, doit passer par des systèmes de filtres et de pompes, incluant des filtres sur canalisation, des filtres UV, des systèmes d’ozonation ou d’osmose inversée, qui en retirent les bactéries potentiellement nuisibles, ainsi que les particules fines, la laissant propre et pure. 

reusable-water-bottle.jpg

Si vous êtes en quête de la bouteille d’eau parfaite, ce ne sont pas les choix qui manquent. Vous devez savoir que si l’eau est en contact avec un matériau pendant une période prolongée, il y aura nécessairement des réactions naturelles qui provoqueront la dissolution de substances. En choisissant un contenant qui n’est pas en plastique, comme l’acier inoxydable ou le verre, vous évitez les agents d’étanchéité suspects et les autres substances chimiques qui entrent dans la composition des bouteilles de plastique, y compris le fameux bisphénol-A dont l’utilisation est maintenant restreinte. 


Système de filtration : comment filtrer votre eau à la perfection

Vous trouverez de multiples solutions pour filtrer votre eau rapidement. Certaines personnes ne jurent que par l’addition toute simple d’un bâton de charbon activé, tandis que d’autres veulent profiter des effets alcalinisants et minéralisants de « bâtons filtrants » d’avant-garde.

Le charbon activé, ou filtre au charbon, fait appel au charbon naturel pour retirer les contaminants de l’eau. Le processus en est un d’adsorption, c’est-à-dire que les petits contaminants sont captés et emprisonnés dans les minuscules pores du charbon. Ces filtres sont excellents pour retirer le chlore et les sédiments et peuvent aider à éliminer le mauvais goût de l’eau. Cependant, les pores ne sont pas suffisamment petits pour bloquer les minéraux ou les sels, de sorte que ceux-ci peuvent subsister même après la filtration.

Vous trouverez chez votre marchand d’aliments de santé membre de la CHFA un nouveau produit à la mode, les bâtons filtrants minéralisants et alcalinisants. Il vous suffit d’en déposer un dans votre bouteille d’eau réutilisable et d’agiter pour avoir instantanément une eau filtrée et minéralisée. Qu’est-ce que cela signifie vraiment? Bien des gens pensent que l’addition de minéraux dans l’eau filtrée aura des bienfaits tangibles pour la santé, tandis que d’autres trouvent que le processus de minéralisation et d’élimination du chlore améliore le goût (qui voudrait boire de l’eau de piscine?).

Que dit la science au sujet des bienfaits proposés de l’eau alcaline pour la santé? Commençons par une mini-leçon de sciences : l’alcalinité ou l’acidité de l’eau correspond à son pH, déterminé par les éléments dissous. Une eau pure a un pH de 7,0, l’alcalinité pouvant faire grimper ce chiffre légèrement si l’eau contient des « composés alcalins » tels que du calcium, du potassium, du magnésium et du bicarbonate. Notre corps réussit exceptionnellement bien à stabiliser le pH du sang et des systèmes organiques, de sorte qu’on peut se demander si le fait de boire une eau alcaline a vraiment un effet sur le pH du corps. Cependant, il y aurait des bienfaits éprouvés à accroître l’alcalinité de ce que nous consommons pour la santé intestinale, la diminution du reflux acide et comme moyen d’améliorer l’endurance des coureurs de fond. Il faudra d’autres recherches pour bien comprendre ces effets. Entre-temps, vous devriez consulter un praticien de la santé si vous avez des préoccupations au sujet de votre santé. 


Les tenants et aboutissants des eaux d’origine végétale 

Il y a ceux qui préfèrent s’hydrater tout en ajoutant un peu de saveur. Or, le Canada est une source d’excellentes boissons capables de rivaliser sans difficulté avec l’eau de coco tropicale très répandue : je parle ici de l’eau d’érable et de l’eau de bouleau. Ces deux eaux d’origine arboricole ont une douceur naturelle que leur confère la sève de ces grands arbres majestueux, de même que des minéraux hydratants. 

coconut-water.jpg

Quelles que soient les préférences de vos papilles, ces boissons procurent une source de minéraux régénérants et hydratants, comme le magnésium, le calcium, le potassium et le sodium. Une étude publiée dans le Journal of Functional Foods montre que l’eau d’érable est également riche en acides organiques et en phytonutriments qui aident à combattre les maladies. Mieux encore, le Canada est le plus grand producteur de cette boisson hydratante patriotique.

Par tasse (250 ml) (estimation variable selon le produit)

Screen Shot 2018-11-07 at 1.52.39 PM.png

Puisque notre corps est constitué d’eau en grande partie, il est essentiel pour la santé de rester bien hydraté. Cet été, assurez-vous d’avoir à portée de la main une bouteille réutilisable pour y verser la boisson de votre choix, que ce soit une eau du robinet filtrée à la perfection ou une eau végétale naturellement sucrée afin de refaire vos réserves d’électrolytes. 

 
Emily Arsenault