Des recettes pour un ménage du printemps vraiment vert

 

Difficile de penser à un rituel annuel plus satisfaisant que le grand ménage du printemps! Toutefois, bon nombre des produits que nous utilisons à cet effet contiennent des ingrédients qui, à long terme, ont des effets néfastes reconnus sur notre santé. Les plus courants sont l’ammoniaque, l’hydroxyde de sodium et le triclosane qui entrent notamment dans la composition des détergents à lessive, ainsi que des nettoyants pour vitres et miroirs.

Natural-Spring-Cleaning.jpg

Ces ingrédients peuvent adhérer aux surfaces récemment nettoyées et sont facilement absorbés par les tissus humains, nous exposant ainsi, de même que nos enfants, à des produits chimiques dangereux qui ont des effets secondaires indésirables. Cette année, pour votre grand ménage du printemps, l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous recommande d’utiliser des produits de nettoyage naturels, faciles à trouver et exempts de substances chimiques.

Spring-Cleaning-Recipes1-791x1024.jpg

Les propriétés nettoyantes de certains ingrédients disponibles dans la plupart des cuisines canadiennes sont réellement étonnantes. Le vinaigre, le bicarbonate de soude, le gros sel et l’huile d’olive présentent des caractéristiques antiseptiques et antibactériennes exceptionnelles et, lorsque combinés dans les bonnes proportions, deviennent d’excellents nettoyants naturels. Le savon de Castille est aussi un ajout intéressant à votre arsenal de produits de nettoyage naturels. Ce savon à base de plantes, fabriqué selon une recette originale de la région de Castille, en Espagne, constitue depuis des siècles un nettoyant tout usage de choix. Vous trouverez le savon de Castille au magasin de produits naturels le plus près de chez vous. Vous pouvez créer vos propres détergents domestiques, qui nettoieront efficacement et de façon naturelle toutes les surfaces de votre maison, à l’aide de ces quelques recettes faciles à suivre, préparées par la CHFA : Nettoyant tout usage 250 ml (1 tasse) d’eau tiède 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc distillé 25 gouttes d’huile essentielle (facultatif) Verser les ingrédients dans un pot ou un flacon vaporisateur. Agiter délicatement pour mélanger. Utiliser sur les comptoirs et autres surfaces. Remarque : Pour les gros travaux de nettoyage, augmenter le ratio vinaigre-eau à 2 pour 1. Détergent à lessive naturel 2 litres d’eau chaude 90 ml (6 c. à soupe) de bicarbonate de soude 90 ml (6 c. à soupe) de savon de Castille 30 ml (2 c. à soupe)  de gros sel Dissoudre les ingrédients secs dans l’eau chaude. Ajouter le savon et brasser. (Réutiliser un vieux contenant de savon à lessive). Utiliser 125 ml (1/2 tasse) par brassée complète. Poli pour meubles naturel500 ml (2 tasses) d’eau tiède 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc (ou de jus de citron) Mélanger les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Agiter avant l’usage. Vaporiser sur le meuble et essuyer avec une éponge ou un linge humide. Nettoyant naturel pour vitres et miroirs 250 ml (1 tasse) d’eau 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc Verser les ingrédients dans un pot ou un flacon vaporisateur. Agiter délicatement pour mélanger. Vaporiser sur la vitre ou le miroir. Utiliser de vieux journaux pour essuyer et éviter les bariolages. Nettoyant naturel pour acier inoxydable 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc Verser quelques gouttelettes d’huile d’olive sur un côté d’un chiffon.  Passer ce chiffon sur la cuisinière, la bouilloire, le réfrigérateur ou d’autres appareils ménagers en acier inoxydable. Sur l’autre côté du chiffon, verser quelques gouttes de vinaigre blanc. Frotter les mêmes surfaces et laisser sécher. Après les avoir essayés, vous deviendrez accros à ces produits de rechange naturels pour votre ménage du printemps.

 
Emily Arsenault