Des soins et des couleurs qui donnent à la chevelure une brillance santé

 

Notre chevelure a ses mauvais jours. Des cheveux frisottés et indisciplinés et des mèches ternes peuvent nuire à notre apparence. Le marché ne manque pas de produits pour aider à améliorer la couleur, à assainir et à revitaliser. Toutefois, les produits conventionnels contiennent des substances chimiques souvent nuisibles. Heureusement, il suffit parfois de simples substitutions pour améliorer la brillance des cheveux, tout en conservant une allure naturelle.


Nettoyer et revitaliser sans substances chimiques

coconut-products.jpg

Les shampooings et les revitalisants figurent au banc des accusés quand il est question de dangers potentiels. Ces produits contiennent souvent des agents très moussants, notamment du sodium lauryl sulfate, des parabènes, des phtalates et des fragrances. Bon nombre de ces ingrédients d’usage courant dans des produits d’hygiène capillaire sont liés à des perturbations hormonales. Une exposition fréquente, à petite dose, leur permet d’être absorbées et de s’accumuler avec le temps. Pis encore, certaines substances ne sont même pas obligatoirement énumérées sur l’étiquette. Par exemple, au cours d’essais réalisés par l’Environmental Working Group et le Campaign for Safe Cosmetics, on a décelé en moyenne 14 produits chimiques parmi les « fragrances » courantes.


Rendez visite à votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA pour connaître la diversité des shampooings et revitalisants efficaces qui sont faits à partir d’ingrédients naturels. Vous découvrirez de nouveaux ingrédients, comme l’huile de marula et l’eau de coco, qui sont de plus en plus utilisés dans les produits capillaires, apportant un aspect nutritif naturel pour une chevelure glorieusement lustrée.


La couleur au naturel

Les teintures capillaires sont plus répandues que jamais, mais vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que certaines teintures contiennent des produits chimiques pouvant endommager le cheveu. De fait, certaines teintures permanentes foncées contiennent du goudron. Bon nombre d’entre elles comprennent des cancérogènes potentiels, dont l’aminophénol, le diaminobenzène et les phénylénédiamines, sans oublier les décolorants et l’ammoniaque. L’ammoniaque et le peroxyde, fréquemment présents dans les colorants capillaires conventionnels, peuvent endommager la cuticule protectrice du cheveu et entraîner une perte d’humidité, causant des cheveux secs et endommagés.

Les teintures naturelles, par ailleurs, sont faites à partir d’ingrédients et autres pigments végétaux naturels qui peuvent revitaliser et nourrir le cheveu, tout en le dotant d’une couleur brillante et durable. De nombreux produits offrent un large éventail de couleurs pour une apparence tout à fait remarquable.

Que vous cherchiez un produit d’hygiène quotidienne ou un produit qui redonnera du lustre à votre teinture occasionnelle, il y a différentes solutions naturelles qui sont non seulement efficaces, mais qui conféreront à vos cheveux un éclat sain et riche.

Pour redonner de la vie à vos cheveux et vos follicules, essayez ce masque capillaire tropical nourrissant :

Masque capillaire maison à l’avocat, au lait de coco et au miel

  • Mélanger ½ gros avocat, 85 ml (1/3 de tasse) de lait de coco, 15 ml (1 c. à soupe) de miel, 2,5 ml (½ c. à thé) d’huile d’argan

  • Appliquer généreusement sur les cheveux de façon à les enduire complètement.

  • Laisser reposer pendant 10 à 20 minutes avant de faire un shampooing

 
Emily Arsenault