Des suppléments pour les Fêtes

 

Lumières? Terminé.
Couronne? Terminé.
Cadeaux? Terminé.

À l’approche des Fêtes, la liste de choses à faire, de personnes à visiter et de cadeaux à offrir ne cesse de s’allonger. Souvent, la santé s’y trouve reléguée au dernier rang. Mais cette année, placez-la en tête de liste, avec trois grands suppléments qui assureront votre bien-être pendant les Fêtes, et commencez la Nouvelle Année du bon pied!


Premier supplément : les probiotiques

Water-poured-into-glass.jpg

Les Fêtes sont souvent synonymes d’aliments riches, de multiples collations et gâteries sucrées, sans oublier les restes douteux. Comment alors aider son système digestif à faire face à cette période houleuse? L’ajout d’un supplément de probiotiques de haute qualité à votre régime courant vous aidera à apaiser les troubles gastro-intestinaux qui pourraient survenir.

De plus en plus de recherches portent sur le rôle crucial que jouent les probiotiques, ces bonnes bactéries intestinales, pour notre santé en général. Avant tout, ils contribuent à soutenir la santé du tube digestif.

Une des grandes préoccupations de l’heure est la « perméabilité intestinale ». Il s'agit d’une affection qui se caractérise par un affaiblissement des parois intérieures de l’intestin, à travers lesquelles les toxines et les pathogènes arrivent alors à s’infiltrer dans l’organisme. Une alimentation riche en graisse, fréquente pendant les Fêtes, peut intensifier la perméabilité intestinale et peut aussi perturber la croissance des bactéries normales de l'intestin. Une récente étude a permis d’établir une association entre un supplément de probiotiques à souches multiples et une diminution de quarante-deux pour cent de l'infiltration d'endotoxines, processus au cours duquel les toxines « s’infiltrent » dans la circulation sanguine en traversant les parois de l'intestin. Ces bienfaits fournis par les probiotiques seraient attribuables au renforcement des parois du tube digestif et à une réduction subséquente de la perméabilité.

Parmi les autres bienfaits des probiotiques, notons une contribution à la réduction de la diarrhée et au soulagement des symptômes de l'anxiété et de la dépression, bien que d’autres recherches soient nécessaires dans ce domaine.


Deuxième supplément : aromathérapie

Essential-oils-aromatherapy.jpg

Faire face au stress et aux tensions qui accompagnent la préparation des cadeaux, les réceptions et la planification, parfois même les déplacements, pourrait laisser n'importe qui mentalement épuisé. En fait, les Fêtes sont souvent une période où l’on constate une hausse des taux d'anxiété et de dépression.

Il existe toute une panoplie de moyens naturels pour vous aider à soulager l'anxiété, par exemple l'utilisation des huiles essentielles pour favoriser la détente, une méthode appelée aromathérapie. Cette pratique fait appel à l'arôme des plantes ou d'autres produits naturels qui se diffusent dans l'air pour produire résultat souhaité sur le bien-être.

Il existe une variété de plantes qui se sont révélées utiles en aromathérapie, y compris les huiles de thé, la camomille, la citronnelle et l'huile de rose.

La méthode d'utilisation la plus commune est inhalation; cependant, l'aromathérapie se pratique de différentes façons, notamment les massages, les bains, l'inhalation directe ou l'inhalation par vaporisation. Une récente étude a montré que l'inhalation de fragrance d'eau rose a réduit de façon importante les symptômes d'anxiété chez des patients hospitalisés.

Cette année, pendant les Fêtes, offrez le calme en cadeau en donnant un ensemble d'aromathérapie ou un bon-cadeau.

Voici quelques conseils sur le mode de vie pour réduire le stress :

  • Oubliez le travail. Beaucoup de gens ont des journées de congé inutilisées. Ces journées représentent un arrêt essentiel pour le repos et la régénération.

  • Passez du temps avec votre famille, jouez avec vos animaux de compagnie et soyez actif. Adonnez-vous à une activité amusante quelques fois par semaine.

  • Essayez d’obtenir de 7 à 8 heures de sommeil ininterrompu.

  • Prenez 10 grandes respirations diaphragmatiques profondes à trois moments distincts de la journée.

  • Réservez-vous du « temps personnel »


Troisième supplément : purification du foie avec extrait de chardon-Marie

Milk-thistle-oil-with-flowers-seeds.jpg

Aidez les systèmes d’élimination du corps à affronter la folie des Fêtes, qu'il s’agisse d’un nombre un peu trop important de « petits verres » avec la famille ou les amis ou de la nécessité de récupérer d’un mauvais sommeil et de choix alimentaires plus que douteux.

L’extrait de chardon-Marie est un tonique sûr et efficace. Elle est utilisée depuis longtemps comme solution médicinale pour protéger le foie et aider à soutenir la fonction hépatique.

La « sylimarine » est le nom donné par les scientifiques au composé actif du chardon-Marie. Extraite des graines de la plante, elle a des propriétés hépatoprotectrices et peut aider le foie à se régénérer lui-même en favorisant la croissance de nouvelles cellules hépatiques, surtout à la suite de dommages causés par des abus d'alcool.


Conclusion

En optant le plus possible pour les solutions naturelles pendant les Fêtes, cette année, vous aiderez votre corps (et votre esprit) à passer la saison sans perdre de vigueur. Soutenez votre digestion par des probiotiques, éloignez les pensées anxieuses avec l'aromathérapie ou gardez votre foie en bon état et prêt à récupérer après les festivités avec un extrait de chardon-Marie. Cependant, quel que soit le supplément que vous choisissez, parlez-en d'abord à un praticien de la santé qui saura vous conseiller le produit qui vous conviendra le mieux.

Et passez de très heureuses et joyeuses Fêtes!

 
Emily Arsenault