Gardez votre calme : Conseils pour un soulagement naturel de l’anxiété

 

Beaucoup de Canadiens éprouvent de l’anxiété de façon quotidienne. En fait, ce serait près d’un Canadien sur quatre qui ressentirait de l’anxiété à un moment ou à un autre.

Si vous avez l’impression que l’anxiété vous empêche parfois de réaliser votre plein potentiel, entre autres parce qu’elle vous porte à vous inquiéter au sujet du travail, des études ou d’autres situations personnelles, vous devriez parler à un praticien de la santé des solutions possibles qui incluent souvent des médicaments ou un traitement.

Il existe aussi des solutions naturelles qui contribuent à atténuer certains symptômes anxieux, notamment un désagréable sentiment d’inquiétude, de nervosité ou de malaise, généralement à propos d’un événement imminent ou d’une situation dont l’issue est incertaine.


Racine de valériane

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Description : La racine de valériane, parfois désignée par son nom scientifique Valeriana officinalis, est un supplément couramment conseillé pour le soulagement de l’anxiété. La valériane a été utilisée de tout temps pour soulager l’anxiété et aider à améliorer le sommeil. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains en faisaient une infusion en vue de la boire sous forme de tisane sédative ou relaxante. Aujourd’hui, on trouve souvent des extraits sous forme de suppléments à différentes concentrations normalisées de l’ingrédient actif, l’acide valérénique.

Action sur l’anxiété : L’extrait de racine de valériane est utilisé depuis très longtemps en phytothérapie pour atténuer la nervosité. Son mode d’action serait lié à sa capacité de stimuler l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) au cerveau, l’une des voies sédatives empruntées par les neurotransmetteurs.

Posologie : La plupart des suppléments courants offrent une dose ordinaire d’environ 450 mg. Santé Canada recommande de ne pas dépasser 3,6 grammes par dose, une limite qui serait liée à l’effet « gueule de bois ». Pour de bons résultats, lisez bien l’étiquette de votre supplément et consultez un praticien de la santé si vous avez des questions au sujet des effets de la valériane.   


Magnésium

Description : Le magnésium est un minéral alimentaire essentiel à de multiples fonctions corporelles. Il constitue le deuxième électrolyte le plus répandu dans le corps et les déficiences ont été associées à divers effets négatifs pour la santé, notamment une élévation de la tension, une réduction de la tolérance au glucose et une excitation des cellules nerveuses. Le magnésium est lié à une anxiété suggestive, ce qui serait à l’origine de la théorie selon laquelle la supplémentation pourrait diminuer les symptômes d’anxiété.

Action sur l’anxiété : Certaines preuves semblent indiquer que le magnésium peut aider à réduire le sentiment d’anxiété chez les personnes qui y sont sensibles. La production et l’action de la sérotonine, cette substance chimique du cerveau associée au bien-être qui est stimulée artificiellement par certains médicaments, dépendent du magnésium. On croit que cette voie pourrait expliquer les effets protecteurs du magnésium contre l’anxiété.

Posologie : Les sources alimentaires courantes de magnésium comprennent les noix, le son de blé, la levure de brasserie et les viandes. Toutefois, puisque notre alimentation est généralement jugée déficiente en magnésium, celui-ci est aussi largement disponible sous forme de suppléments, que e soit en poudre à ajouter à une boisson fouettée ou en capsules. Souvent, de 100 à 300 mg par jour sont utilisés dans les recherches pour obtenir les effets anti-anxiété du magnésium. Vérifiez les instructions d’usage sur l’étiquette du supplément.


L-théanine

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Description : La L-théanine est un acide aminé du thé vert qui favorise la détente et un sommeil réparateur en atténuant les symptômes d’anxiété qui vous tiennent parfois éveillé la nuit. Fait à noter, la théanine est en fait le composé que beaucoup de buveurs de thé vert qualifient d’umami, ou de riche saveur. Les jeunes feuilles de thé sont celles qui ont la plus forte teneur en L-théanine.

Action sur l’anxiété : La L-théanine a le pouvoir unique de favoriser la détente sans causer de somnolence, stimulant ainsi la compréhension et l’attention. La structure de la L-théanine est étroitement liée au glutamate, un autre acide aminé qui a une importance cruciale pour la production du GABA, ce puissant neurotransmetteur relaxant du cerveau.

Posologie : La dose efficace de thé vert est souvent de l’ordre de 200 à 250 mg par jour. Toutefois, pour arriver à cette quantité, il vous faudrait boire jusqu’à 20 tasses de thé vert! C’est pourquoi bien des gens optent pour un supplément qui peut leur apporter une dose fiable de L-théanine. 


Mélisse officinale

Description : La mélisse officinale, souvent désignée par son nom scientifique Melissa officinalis, est originaire d’Europe et d’Asie centrale. Cette plante polyvalente est souvent cultivée non pas seulement pour ses bienfaits pour la santé, mais aussi pour attirer les abeilles en vue de la production de miel, ou même comme plante ornementale. La mélisse officinale est une plante naturellement réparatrice, traditionnellement utilisée pour améliorer les facultés cognitives tout en réduisant le stress et l’anxiété.  

Action sur l’anxiété : Le mode d’action exact de la mélisse officinale pour le soulagement des symptômes d’anxiété n’est pas connu, mais elle est utilisée traditionnellement en phytothérapie pour favoriser un sommeil réparateur. Cette action pourrait atténuer certains symptômes d’anxiété, surtout dans les cas d’insomnie due au stress mental.

Posologie : La mélisse officinale est offerte sous diverses formes, soit en tisanes ou en suppléments (plante en poudre). Il existe un large éventail posologique, mais la plupart des bienfaits sont observés à des doses d’environ 300 mg, bien que certaines études semblent montrer que les bienfaits augmentent avec la dose, jusqu’à 1200 mg.

Si vous ou quelqu’un qui vous entoure éprouvez des symptômes d’anxiété, songez à ajouter un remède naturel à vos habitudes de santé et rappelez-vous de consulter un praticien de la santé afin de connaître celui qui vous conviendrait le mieux. Rendez visite à votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA où vous trouverez ces suppléments naturels contre l’anxiété. 

 
Emily Arsenault