La pleine conscience, un moyen de stimuler votre système immunitaire

 

Les répercussions physiques du stress se font aisément sentir dans les moments critiques de la vie. En effet, il peut être à l’origine de la nervosité, d’un manque de sommeil, d’une mauvaise alimentation et de l’anxiété, des facteurs qui peuvent tous avoir de graves conséquences sur votre santé et sur votre système immunitaire.

Le stress causé par de brèves tensions, comme des examens ou des échéances serrées, peut supprimer la partie du système immunitaire chargée de détruire et dégrader les bactéries ou virus envahisseurs, tandis que le stress chronique (des tensions en milieu de travail ou au sein de la famille) peut en fait supprimer toute l’action du système immunitaire. Il en résulte une hausse du taux de cortisol dans l’organisme, ce qui vous rendra plus sensible à la maladie et plus susceptible de la transmettre à d’autres. 

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Pratiquer la pleine conscience est un moyen simple et efficace de lutter contre le stress. Vous pouvez facilement inclure cette pratique dans votre horaire quotidien, tout simplement en prenant quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration, porter attention à vos sensations physiques et méditer.

La pratique de la pleine conscience peut avoir de nombreux effets positifs directs sur le système immunitaire, entre autres sur la diminution des symptômes d’inflammation et des hormones de stress. De plus, elle augmente l’activité dans la région du cerveau chargée de coordonner le système immunitaire. L’intégration de la pratique de la pleine conscience à ses habitudes de vie a pour bienfait supplémentaire de réduire la fréquence, la durée et la gravité du rhume et de la grippe.

Pour arriver à mieux gérer votre stress et trouver un équilibre intérieur, vous pouvez aussi faire l’essai de quelques produits de santé naturels facilement accessibles, dont les suivants : 

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Valériane : Communément utilisée pour son effet sédatif et son action réductrice sur l’anxiété, cette racine est offerte sous forme de tisane et de supplément.

Oméga-3 : Des études ont démontré que des suppléments d’huile de poisson riche en oméga-3 peuvent réduire les symptômes du stress.

Probiotiques : Des études prouvent que le système immunitaire constitue une voie de communication clé entre l’intestin et le cerveau, et qu’il intervient largement dans les comportements liés au stress. Le contenu microbien de l’intestin a par ailleurs un rôle à jouer sur le plan de l’immunité et peut être soutenu par des probiotiques.

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Emily Arsenault