La trousse de soins naturels pour les randonnées pédestres, les excursions en canot et le camping

 

Ahhhh… l’été!

Cette sensation de liberté que réveillent en nous la douce odeur des aiguilles de pin, le feu de camp et les levers de soleil. Pour beaucoup de Canadiens, jeunes ou vieux, c’est la saison du plein air et de toutes ces activités on ne peut plus canadiennes : le camping, la randonnée et le canotage.

Cependant, ces excursions en plein air, surtout si vous êtes en compagnie d’enfants plutôt exubérants, sont parfois la cause d’égratignures, d’ecchymoses, d’ampoules et de piqûres d’insectes. Quel est donc le contenu de base de la trousse de soins naturels à avoir sous la main au cours de vos excursions estivales? Voici notre choix des cinq produits « indispensables » pour vos aventures en pleine nature.


Hamamélis de Virginie

L’hamamélis de Virginie distillé a des vertus astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Membre d’une famille d’arbustes à feuilles caduques originaire d’Amérique du Nord, il entre dans la composition de préparations utilisées depuis des siècles pour soulager les irritations cutanées, ce qui en fait un compagnon essentiel lors de vos aventures en plein air, puisqu’il peut soulager les démangeaisons, ainsi que la peau craquelée ou cloquée par ces nouvelles chaussures de randonnée qui ne se sont pas encore faites à vos pieds.

Vous pouvez même utiliser l’hamamélis comme base d’un antiseptique ou d’un insectifuge naturel. Pour préparer un insectifuge simple et naturel, mélangez 250 ml (1 tasse) d’hamamélis, 250 ml (1 tasse) d’eau distillée ou bouillie et 30 à 50 gouttes d’huile d’eucalyptus dans un flacon pulvérisateur. Agitez et vaporisez sur vos vêtements avant de sortir. Les propriétés insectifuges naturelles de cette huile en font un élément incontournable de votre prochaine excursion de camping. 


Crème de souci officinal

calendula-cream.jpg

Le souci officinal est un des meilleurs atouts de l’herboriste. Reconnue depuis des siècles pour ses vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires, cette plante aux fleurs jaunes de la famille des marguerites est utilisée traditionnellement pour faciliter la cicatrisation des plaies lorsqu’elle est appliquée sur la région atteinte. Voici donc une crème apaisante que vous voudrez avoir sous la main lorsque vous vous serez égratigné le genou au cours du dernier segment de portage.

Il ne fait aucun doute que les effets apaisants du souci sur la peau endolorie vous convaincront de sa valeur. Par ailleurs, cette plante très polyvalente est utilisée dans de nombreux autres produits offerts chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA. On la trouve notamment dans le dentifrice, sous forme de teinture et même dans les savons et les désodorisants. Pris oralement, le souci peut même aider à soulager les troubles digestifs ouinflammatoires.


Gingembre biologique en tisane ou en supplément

Le grand intérêt de ces produits pour les aventures en plein air est qu’ils sont légers et prennent peu d’espace, mais peuvent soulager rapidement les malaises gastro-intestinaux que vous a causés votre rude excursion en canot. Les études cliniques ont montré que le gingembre pouvait aider à prévenir la nausée et les vomissements associés au mal des transports. Il est aussi offert en suppléments fournissant une dose confirmée. Le numéro de produit naturel (NPN) à 8 chiffres sur l’étiquette vous indiquera que le produit a été évalué et homologué par Santé Canada.


Arnica

arnica-flower.jpg

L’arnica est un autre élément indispensable de votre trousse d’expédition estivale. Offert sous forme de gel, d’onguent, de teinture ou d’huile essentielle, il a été utilisé traditionnellement, depuis le XVIe siècle, pour soulager la douleur, mais il est encore largement répandu aujourd’hui. Il peut être appliqué sur la peau pour soulager la douleur et l’enflure associées aux ecchymoses, aux entorses et à l’arthrite. Si votre longue journée de randonnée vous a laissé quelques raideurs, un massage musculaire et articulaire à l’arnica vous apportera un soulagement naturel. 


Refaire le plein d’électrolytes

Après une longue journée de randonnée ou de pagayage, surtout sous un soleil de plomb, vous serez non seulement déshydraté, mais vous aurez aussi perdu des électrolytes. Ces minéraux, dont le sodium, le potassium, le calcium, le phosphate et le chlorure, contribuent tous au bon fonctionnement des systèmes de l’organisme, notamment à la contraction musculaire. Vous pouvez vous procurer des sachets individuels de poudre d’électrolytes naturels chez votre marchand local de produits naturels afin de refaire le plein de ces nutriments essentiels. Mélangés à de l’eau dans votre bouteille réutilisable, ils formeront une véritable solution miracle que vous pourrez siroter tout au long des sentiers pour rester en tête de peloton!

Quelles que soient les activités extérieures que vous aurez prévues cet été, mettez ces cinq produits naturels essentiels dans votre trousse de premiers soins. Que vous cherchiez à soulager les muscles endoloris, éloigner les moustiques ou vous garder bien hydraté, votre marchand local d’aliments de santé offre des solutions naturelles destinées à garder toute la famille en bonne forme sur les sentiers et lui permettre de profiter pleinement du plein air!

 
Emily Arsenault