Les essentiels santé pour votre escapade de longue fin de semaine

 

Vous planifiez de profiter d’un congé à la maison ou de prendre la route vers une escapade au chalet? Il est facile de faire de votre longue fin de semaine un congé plus sain grâce à ces quelques mesures.


Accueillir le soleil, avant et après

L’une des joies les plus simples du printemps est de ressentir les doux rayons du soleil caresser sa peau fatiguée de l’hiver. Toutefois, il importe de pratiquer la sécurité au soleil pour protéger sa peau des effets nuisibles des rayons UV associés à une exposition prolongée au soleil durant les mois plus chauds. Sans protection, la peau peut vieillir plus rapidement et s’expose à de plus grands risques de développer le cancer.

Il étonnamment facile de bronzer de façon naturelle et futée.

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Quand il s’agit d’écran solaire, vous trouverez des produits naturels sur les tablettes de votre marchand local de produits naturels. De nombreux écrans solaires conventionnels contiennent des ingrédients nuisibles qui sont absorbés par la peau, notamment l’oxybenzone, l’avobenzone, l’octisalate et l’octocrylène. La recherche a démontré que le corps absorbe ces ingrédients qui se retrouvent, à une certaine mesure, dans le sang, l’urine et même le lait maternel. L’oxybenzone, l’ingrédient le plus répandu, a été associé aux symptômes d’allergie de la peau et de perturbation des hormones. C’est d’ailleurs pour cette raison que les acteurs de l’industrie insistent sur l’importance de choisir un écran solaire dont la liste des ingrédients contient de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane, particulièrement pour les enfants. Lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, ces substances demeurent à la surface et reflètent les rayons UVA et UVB sans être absorbées.

Les journées ensoleillées occasionnent des coups de soleil, en dépit de nos efforts à les éviter. Mais pratiquer les soins après-soleil appropriés peut aider à réduire la douleur et l’irritation des coups de soleil et à guérir les couches délicates de la peau. L’huile de noix de coco, par exemple, est un hydratant pur et simple. Elle est riche en triglycérides à chaîne moyenne, qui ont des propriétés antifongiques et antibactériennes et qui complémentent la barrière protectrice de la peau afin d’emprisonner l’humidité et de préserver la peau endommagée.


Le fumet du barbecue sans soucis de santé

Quelle meilleure façon de profiter de la saison estivale que de préparer et de profiter d’un repas à l’extérieur? Peu de choses surpassent l’arôme et la saveur d’une grillade extérieure, particulièrement durant un week-end de congé.

Cependant, les recherches suggèrent que griller les aliments sur le barbecue — la viande, en particulier — peut produire des cancérogènes possiblement nuisibles. Lorsque la viande est grillée à très haute température, le gras dans la viande est le responsable principal de l’association de la grillade au barbecue aux préoccupations santé. En fait, cette cuisson génère des composés cancérigènes qui demeurent dans la viande une fois cuite ou qui, une fois fondus, se redéposent dans les aliments par la fumée qui s’élève du barbecue.

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Essayez ce truc : recherchez des coupes de viande de qualité plus maigres et cuisez-les à une température moins élevée, mais plus longtemps. Le peu de gras présent dans la viande ne formera des substances dangereuses qu’à très haute température, et cette méthode vous donnera tout de même des résultats délicieux sans soucis. Gardez à l’esprit que des portions plus généreuses prendront plus de temps à cuire; ainsi, en choisissant des coupes plus petites grosses et en en grillant un plus grand nombre, le temps de cuisson de chaque pièce sera réduit.

En optant pour un menu végétarien, vous pourrez également réduire votre exposition à ces substances à risque, puisque les cancérigènes formés dans le gras des viandes ne sont pas présents dans les légumes. En grillant les légumes, on peut réduire le risque lié à ces substances tout en profitant des nombreux bienfaits auxquels on peut s’attendre de la consommation d’une nourriture de qualité.

Voici un truc santé supplémentaire : optez pour des légumes bios dans la mesure du possible, pour aider à réduire votre exposition aux pesticides et à d’autres toxines indésirables. Assurez-vous aussi de garder les grilles de votre barbecue propres, parce que les résidus calcinés des grillades précédentes peuvent déposer des substances dangereuses sur vos légumes.

Peu importe ce que vous faites pour accueillir les joies d’une longue fin de semaine estivale à bras ouverts, il est facile de maintenir une mode de vie sain. Visitez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA pour y trouver les écrans solaires à base de minéraux dont vous avez besoin et rappelez-vous de bien équilibrer vos repas de grillades de viandes de haute qualité avec des légumes bios.

 
Emily Arsenault