La germination au profit de la santé

 

Les Canadiens s’intéressent de plus en plus à trois choses : les aliments locaux, les aliments santé et les aliments maison!

Pourquoi la germination sera-t-elle une tendance en 2017?

La germination entre dans toutes ces catégories, sans parler de sa facilité d’accès et de son faible coût. En outre, la tendance peut se prolonger toute l’année, puisqu’elle se fait aisément dans le confort de votre cuisine pendant tout l’hiver. Ouvrez l’œil, vous trouverez des trousses et des conseils pour la germination chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA

La germination est un moyen sûr et nutritif d’ajouter des légumes à votre alimentation. Il reste toutefois qu’il faut prendre certaines précautions en matière de salubrité pour s’assurer que les germes sont exempts de bactéries : achetez des graines certifiées « sans pathogène », utilisez des contenants stérilisés pour la germination et réfrigérez vos germes dans un récipient propre et étanche par la suite. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient d’abord consulter un praticien de la santé avant de consommer des germes frais. Pour obtenir d’autres conseils sur la salubrité, lisez cette fichesur la germination sans risque.

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Quels sont les bienfaits de la consommation des germes pour la santé?

Que vous achetiez les graines germées ou que vous fassiez la germination à la maison, les choix sont multiples et excellents aussi bien pour la santé que sur le plan culinaire.

De façon générale, un des grands avantages de la germination est que les germes sont hypocaloriques et faibles en gras, mais leur teneur en protéines digestibles et en vitamines et minéraux essentiels est très élevée. Avec un peu d’humidité, presque toutes les graines peuvent germer, produisant des vrilles et folioles colorées. Les graines les plus couramment utilisées pour la germination sont celles de la luzerne, du brocoli, des lentilles et celles du radis qui donnent de magnifiques germes teintés de rouge. 

Le processus de germination permet de libérer les nutriments naturellement présents dans les graines. Les vitamines et minéraux enfermés dans les graines séchées s’activent, ce qui permet par la suite à l’organisme d’accéder plus aisément à ces nutriments et de les absorber. En outre, les aliments germés conservent une forte teneur en vitamines et en minéraux que perdent de nombreux aliments au cours de la transformation.

Le haricot mongo, un petit haricot vert largement étudié qui pousse habituellement en Inde et dans d’autres pays asiatiques, est un de nos produits germés favoris. Une tasse seulement de germes de haricot mongo peut fournir une part substantielle de l’apport quotidien requis en fer pour la santé des globules rouges et la tension artérielle.

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Comment incorporer les germes à ses saines habitudes en 2017?

En raison des bienfaits nutritionnels et de sa popularité croissante, cette technique est maintenant utilisée pour divers autres produits que vous trouverez chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA. Par exemple, les farines de grains germés peuvent ajouter de la valeur nutritive à vos pâtisseries, tandis qu’une poudre végétalienne de protéines germées vous aidera à récupérer après un entraînement intense.

Comme tels, les germes peuvent être ajoutés aux salades et aux sandwichs ou utilisés comme garniture dans la soupe. Vous pouvez même les incorporer à une boisson fouettée pour obtenir un complément de protéines, de vitamines et de minéraux.

Ici encore, si vous avez l’intention de faire germer vos graines à la maison, assurez-vous de le faire sans risque. Rappelez-vous de bien rincer les graines ou les haricots souvent et suivez ces quelques étapes pour une expérience de germination optimale.

Le processus de germination

  • Pour faire tremper, placez les graines ou les haricots dans un pot Mason avec de l’eau filtrée. Sur le dessus, utilisez un couvercle à germination, un tissu mousseline ou de l'étamine que vous fixerez solidement sur l’ouverture du pot à l’aide d’une bande élastique.

  • Pendant le processus de germination, vous devrez retirer l’eau et rincer les graines ou les haricots. Ce processus doit être répété deux ou trois fois par jour jusqu’à germination complète.

  • Une fois la germination terminée, rincez les germes à fond, drainez l’excès d’eau et exposez le pot directement à la lumière du soleil pendant environ une heure. Le soleil aidera « à verdir », tout en évaporant l’humidité qui subsiste.

  • Une fois que les germes auront bénéficié de leur exposition au soleil, ils devront êtreréfrigérés et consommés dans les deux ou trois jours qui suivent.

  • Les haricots germés, en raison de leur texture douce, sont excellents dans les soupes et les trempettes, comme l’hoummos, tandis que les graines germées sont délicieuses dans les sandwichs roulés, les salades et même les boissons fouettées

 
Emily Arsenault