Les grandes tendances à Expo West

 

Noël est un de mes moments préférés de l’année. Je vous imagine d’ici en train de vous dire : « Michelle, Noël, c’était il y a trois mois. Le printemps commence officiellement dans une semaine! » Je sais, mais pour bien vous décrire à quel point j’ai été enthousiasmée par le salon Expo West, je ne peux que le comparer à Noël.

Pour moi, Expo West, c’est véritablement un deuxième Noël. C’est un endroit où, par la réunion des membres de toute une industrie pour qu’ils puissent interagir, tout en se renseignant sur les nouveautés dans les domaines des produits naturels et biologiques et en les expérimentant, il se crée une véritable magie.

La fin de semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’assister à Expo West avec Helen Long, la présidente de la CHFA, et Judy Sharpe, notre directrice des conférences et foires commerciales. J’y ai vécu deux journées magiques de rencontres avec des membres de la CHFA qui y étaient également, d’apprentissage sur les innovations et d’essai de ce que l’industrie a de plus récent à offrir. Comme toujours, je n’ai pas été déçue.

À déambuler dans les allées du salon, j’ai pu observer de très claires tendances. Voici ma liste des cinq plus grandes : 


Conseil no 1 – Mastiquez vos aliments, encore et encore!

C’est pourtant simple, mais nous sommes nombreux à ne pas prendre le temps de bien mastiquer les aliments. Le processus de digestion commence dans la bouche par la mastication des aliments et la sécrétion de salive qui amorce la digestion des glucides. Lorsque nous prenons le temps de bien mastiquer les aliments, ceux-ci sont brisés en petites parties, plus faciles à digérer par l’organisme. En ralentissant pour bien goûter et apprécier vos aliments, vous favorisez l’apparition de la sensation de satiété. De plus, lorsque vous mastiquez et savourez vos aliments, vous avez plus de chances de manger moins et de vous arrêter avant de trop manger, ce qui se produit souvent quand nous avalons notre repas à toute vitesse. 


Gobelets doseurs

juice-shots.jpg

Non, je ne parle pas de ceux-là, mais bien de petits gobelets de produits énergétiques soumis à un traitement à ultra-haute pression en vue d’en préserver la qualité et la saveur. Ces petites doses de bien-être promettent de fournir des ingrédients dans la forme la plus proche possible des plantes dont elles sont issues, en une délicieuse portion unique. Généralement sans ajout de sucre, ni d’édulcorant, et sans aromatisants ou agents de conservation artificiels ou naturels, ils représentent un moyen idéal de prendre une petite dose de santé sur le pouce.

Les saveurs et les bienfaits varient selon les marques, mais j’ai noté que plusieurs contenaient du gingembre, du curcuma, des pousses de blé, de la spiruline, de la chlorophylle et de la caféine afin de maintenir la santé du système immunitaire et l’énergie, tout en fournissant une dose quotidienne d’antioxydants. 


Collations pour adultes en flacons souples 

Selon Katherine Wintsch, fondatrice et PDG de The Mom Complex et conférencière à Expo West, un repas sur cinq est pris en voiture. Étant donné que 76 % des mamans font partie de la population active et que les enfants ont de plus en plus d’activités parascolaires, les repas sont souvent pris sur le pouce. Les repas pris ensemble autour d’une table deviennent de moins en moins fréquents et, quand ils se produisent, ils sont de courte durée. En effet, la durée moyenne d’un souper est maintenant de 12 minutes seulement, et les aliments prêts-à-servir y sont monnaie courante aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

De plus en plus souvent, les familles prennent des collations dans la voiture avant et après une pratique de sport, collations qui finissent par composer leur « repas ». C’est pourquoi les collations en flacons souples ne sont plus seulement pour les enfants. Un nombre croissant de produits sont maintenant présentés sous cette forme et peuvent offrir un bon équilibre nutritif, à partir de fruits et de légumes biologiques, certains incluant même des protéines végétaliennes pour les adultes pressés. 


Beauté naturelle axée sur le collagène 

Nous savons tous que ce ne sont pas seulement les aliments que vous ingérez, mais aussi les produits que vous appliquez sur votre corps qui peuvent avoir des effets. Ainsi, la catégorie des produits santé-beauté naturels continue de s’élargir avec des produits comme du maquillage à base de minéraux, jusqu’aux soins de beauté à consommer, une grande importance étant accordée au collagène.

Avec l’âge, on estime que la production de collagène ralentit au rythme de 1,5 % par année après 25 ans. Les fibres de collagène dans le corps commencent à se dégrader, accentuant les signes de vieillissement comme les ridules, les blessures aux tendons, la douleur articulaire et même les cheveux et les ongles cassants. En présence d’une population de plus en plus vieillissante, un nombre grandissant de produits naturels au collagène font leur apparition sur le marché, y compris des barres, des poudres et produits à mâcher contenant du collagène. 


Bouillon d’os 

bone-broth (1).jpg

La tendance vers le collagène se poursuit avec la popularité croissante du bouillon d’os.

Faire mijoter des os d’animal pour en extraire la gélatine des articulations riches en collagène produit un bouillon anti-inflammatoire qui contient des acides aminés et des minéraux favorables à la digestion. Les fabricants de bouillons d’os n’ont pas hésité à prendre le train en marche des aliments prêts-à-servir, y ajoutant des emballages pratiques et des portions individuelles à emporter.

Dans le cadre de la très grande tendance de l’industrie vers le remplacement des viandes que nous consommons, de nombreux produits sont certifiés biologiques et contiennent des os d’animaux élevés et nourris au pâturage, ne contenant aucun ingrédient ajouté ou artificiel. Quant à vous, mes amis végétaliens et végétariens, ne vous en faites pas, car il existe aussi de nombreuses versions de bouillons à base de champignons et de miso. 


Beurres de noix

nut-butters.jpg

Cette tendance n’est pas nécessairement nouvelle, mais les beurres de noix continuent de gagner en popularité, devant l’importance toujours plus grande accordée aux protéines végétales. Mis à part les beurres d’arachide et d’amande, j’ai noté davantage de beurres de noix de cajou, de noix de Grenoble et de graines (sans noix). Contrairement au beurre d’arachide hautement transformé vendu en contenant de plastique dans les grandes surfaces, les beurres artisanaux ne contiennent pas d’aromatisants ou d’agents de conservation artificiels et sont élaborés avec des ingrédients simples et faciles à identifier.

Les nouveautés se présentent surtout du côté des saveurs, notamment biscuit à l’avoine, orange, chocolat expresso et même saveur Buffalo (contenant du poivre de Cayenne, de l’ail et d’autres épices), parmesan à l’ail, ainsi que sauge et romarin!

Certains de ces produits sont déjà sur le marché ou feront bientôt leur entrée chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA. Cliquez ici pour trouver le détaillant le plus près de chez vous afin de pouvoir faire vous-même l’essai de ces nouvelles tendances très intéressantes! 

 
Emily Arsenault