L’importance de bien s’hydrater en été

 

Enfin juillet. À l’approche du milieu de l’été, nous sommes nombreux à nous préparer à partir en vacances en famille, si ce n’est déjà fait, en excursion dans la nature ou tout simplement, à nous prélasser autour de la piscine. Que vous couriez pour attraper une balle de tennis, un vol de dernière minute ou l’un de vos enfants, il y a une chose à ne jamais oublier : bien s’hydrater.

Dans le brouhaha de tous ces projets d’été, il est facile d’oublier les besoins fondamentaux de notre corps. Cependant, compte tenu du temps chaud, il est crucial d’éviter la déshydratation ou un coup de chaleur. Le corps étant composé d’eau à plus de 60 %, nous devons maintenir un bon équilibre pour que tous nos systèmes fonctionnent correctement. Les signes de déshydratation peuvent être légers, comme la bouche sèche, mais vous pouvez aussi avoir un malaise, ce qui risque davantage d’arriver lorsque vous êtes physiquement actif à l’extérieur.


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Quelle quantité d’eau faut-il boire?

On entend souvent dire qu’il faut boire entre un et deux litres d’eau par jour, mais en fait, cela dépend de plusieurs facteurs : votre sexe, le milieu où vous vous trouvez, le genre d’exercice que vous pratiquez régulièrement, si vous êtes enceinte ou votre état de santé général. Boire entre un et deux litres d’eau par jour reste un bon guide, mais le meilleur moyen de le savoir vraiment est de suivre votre instinct. Si vous avez l’impression d’avoir souvent soif pendant la journée, vous pourriez être déshydraté. Surveillez la quantité d’eau que vous buvez et assurez-vous qu’elle est suffisante, au point que vous ayez rarement soif. (Un autre indice : vérifiez la couleur de votre urine : si vous êtes bien hydraté, elle sera claire ou jaune pâle.) 


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Vous n’aimez pas l’eau?

Certaines personnes n’aiment tout simplement pas le goût de l’eau courante au robinet. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le goût qui vous convient.

Essayez de faire des infusions de fruits biologiques. Les plus souvent utilisés sont le citron et la lime qui ont l’avantage supplémentaire de contribuer à améliorer le système immunitaire et de maintenir un bon pH dans l’organisme. Vous pouvez aussi leur substituer des petits fruits, des oranges ou des concombres mélangés à des fines herbes comme la sauge et la menthe! Une infusion de fruits ou de légumes naturels est un excellent moyen d’ajouter de la saveur à votre eau, de même qu’un peu de valeur nutritive à votre hydratation, sans ingrédients artificiels.

Vous pouvez également faire l’essai des différentes sortes d’eau en vente chez votre marchand de produits naturels. Les plus recherchées sont les eaux de coco, d’érable, d’aloès et de cactus. Elles constituent de délicieuses solutions de rechange que tous les membres de la famille siroteront avec plaisir. Cliquez ici pour trouver le marchand de produits naturels membre de la CHFA le plus près de chez vous où vous pourrez trouver ces produits et bien plus.

Enfin, le fait d’être hydraté ne signifie pas pour autant que vous êtes à l’abri des effets nocifs des rayons du soleil. Suivez notre guide sur l’usage des écrans solaires afin de vous assurer que vous êtes bien protégé tandis que vous profitez du reste de vos vacances d’été. 

 
Emily Arsenault