Pourquoi ajouter le collagène à votre trousse de bien-être

 

S’il y a un supplément que vous avez vu apparaître un peu partout dernièrement, c’est bien le collagène. Vous l’avez vu dans la section de la nutrition sportive du magasin de produits naturels, il vous a été recommandé pour apaiser des malaises digestifs, et il a même fait son entrée dans l’allée des produits de beauté. Mais qu’est-ce que le collagène? Est-il vraiment efficace? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qu’il est, ce que sont ses bienfaits éprouvés par la science et enfin, comment choisir le bon supplément de collagène selon vos besoins. 


Qu’est-ce que le collagène?

omega-3-fatty-acids.jpg

En bref, le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme. Même s’il est répandu dans tout le corps, il est principalement concentré dans la peau, les muscles, les tendons et les os. Bien que le corps en produise, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir le prendre en supplément également. Continuez votre lecture pour en savoir plus.


Quels sont les bienfaits du collagène?

joint-pain.jpg

Le collagène que produit l’organisme est essentiel à toute une gamme de processus corporels. Par exemple? Pour le maintien de l’intégrité structurale de la peau et du tissu conjonctif, et pour son action comme enveloppe protectrice des organes internes. Par ailleurs, l’addition de collagène à votre alimentation (par des aliments ou des suppléments) apporte aussi des bienfaits éprouvés, notamment :

  • Une meilleure santé articulaire. La prise de collagène aide à améliorer le confort articulaire et à réduire les symptômes désagréables de l’arthrose, comme la douleur et la raideur.

  • Une peau plus douce. En augmentant votre apport en collagène, vous aidez à assouplir la peau et à réduire les rides et ridules. De plus, le collagène peut accroître l’élasticité de la peau et diminuer l’apparence de la cellulite.

Le collagène offre aussi certains bienfaits pour la santé intestinale, grâce à sa forte teneur en acides aminés. 


Quels sont les facteurs à prendre en compte si je prends du collagène?

Les suppléments de collagène sont jugés sans danger. Puisque la posologie et les concentrations varient énormément d’un produit à l’autre, respectez la posologie quotidienne recommandée sur l’étiquette du produit. Vous n’aurez aucune inquiétude si vous optez pour des aliments riches en collagène (comme de savoureux bouillons d’os mijotés lentement, une excellente source de collagène – choisissez des os d’animaux nourris au pâturage pour en accroître les bienfaits). Vous trouverez une large gamme de suppléments chez votre marchand de produits de santé naturels. Mais lequel vous convient le mieux? Poursuivez votre lecture pour le savoir.


Quels sont les meilleurs moyens de prendre du collagène?

Du côté des suppléments, vous trouverez le collagène sous différentes formes : en liquide, en poudre et même en capsules. Toutes ont des bienfaits semblables. Alors, lequel vous conviendra le mieux? Tout dépend de votre santé personnelle et de vos habitudes de vie.

Si vous avez des difficultés sur le plan de la digestion, par exemple, vous bénéficierez davantage de la forme liquide, parce qu’elle évitera à votre corps les efforts supplémentaires que représente la décomposition des capsules de gélatine dure.

Le collagène en poudre est un excellent choix pour les personnes qui sont prêtes à l’ajouter à leurs jus de fruits et à leurs boissons frappées ou à rehausser leurs recettes favorites d’une bonne mesure de poudre de collagène pour en augmenter la valeur nutritive.

Enfin, pour les personnes très actives et celles qui voyagent beaucoup, les capsules restent le meilleur choix : elles sont faciles à prendre, pratiques, ne font pas de dégât et pas besoin de les mesurer pour avoir la bonne dose – il suffit d’avaler!

Il est intéressant de noter que le collagène pris à n’importe quel moment aura les mêmes bienfaits (cela vaut aussi pour les bouillons d’os riches en collagène). Vous pouvez donc l’ajouter sans problème à votre routine du matin, à vos soins personnels de l’après-midi, or à votre rituel de soirée. La dose quotidienne type des suppléments de collagène peut s’étendre de 1 500 mg jusqu’à 10 g.


Devriez-vous prendre du collagène? Voici comment savoir 

bone-broth.jpg

Le collagène est un nutriment favorable à la santé générale. Même si l’organisme en produit naturellement, les réserves de collagène s’épuisent avec le temps. C’est pourquoi les femmes ménopausées courent plus de risques d’avoir une carence en collagène. D’autres facteurs tels que le stress, l’usage de tabac et une alimentation riche en sucre accélèrent l’épuisement des réserves de collagène de l’organisme et constituent donc des facteurs de risque d’une carence en collagène. Si vos cheveux et vos ongles sont fragiles et manquent de lustre, que votre peau est sèche et que vous avez des douleurs articulaires, il est temps de refaire vos réserves de collagène.

Pour toutes ces raisons, le collagène est un supplément incontournable si vous voulez améliorer la santé de vos articulations et de votre peau, entre autres, et même apaiser vos malaises intestinaux. Sur le plan de l’alimentation, vous obtiendrez votre collagène en prenant de délicieux bouillons d’os longuement mijotés. Alors, n’hésitez pas à ajouter le collagène à votre trousse de bien-être.

 
Emily Arsenault