Protéger sa peau pendant l’hiver

 

Quel que soit le nombre de couches de vêtements que nous portons pendant l’hiver, il arrive parfois que la peau continue à ressentir la morsure du froid. Quand le thermomètre commence à descendre, le taux d’humidité diminue aussi, laissant la peau desséchée. L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) peut vous donner quelques conseils pour conserver la santé de votre peau et une bonne hydratation pendant les mois froids et secs de l’hiver.

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Une douche chaude constitue une pause bienfaisante face au froid de l’extérieur, mais elle fait bien peu pour la peau. De fait, l’eau chaude peut assécher les huiles cutanées naturelles. Plus longtemps vous restez sous la douche, plus ces huiles s’amenuisent. Assurez-vous de prendre des douches à l’eau tiède et de toujours utiliser des produits naturellement hydratants, exempts de BHA et de BHT, de phthalates, de parabènes, de siloxanes et de laurethsulphate de sodium.

« Nous avons tendance à aller chercher nos produits pour la peau uniquement dans les pharmacies et aux comptoirs de cosmétiques. Cependant, nous pouvons aussi nous tourner vers le garde-manger et les magasins d’aliments de santé pour trouver d’excellents hydratants naturels. L’huile de coco est un émollient qui a un excellent effet apaisant et adoucissant», affirme Helen Long, présidente de la CHFA. «L’huile de pépins de raisin est une autre solution; elle agit tel un hydratant léger et efficace et elle contient des vitamines, des minéraux, des protéines, de l’AGL (un acide gras oméga-6 présent dans la plupart des huiles végétales) et de la vitamine E, qui sont tous des nutriments dont votre peau bénéficiera. » 

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Quand nous pensons aux produits pour la peau, nous songeons souvent à des crèmes, des lotions hydratantes, des savons et des cosmétiques, en d’autres mots des produits que nous appliquons sur la peau. Cependant, nous ne pouvons oublier que la véritable beauté commence par l’intérieur. Une alimentation nutritive comprend des gras sains ainsi que des légumes et des fruits colorés, riches en vitamines, essentiels au maintien d’une peau saine et hydratée.

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Les gras sains, comme les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans le poisson et les graines de lin, peuvent aider la peau à conserver son élasticité. Les antioxydants tels que la vitamine A des légumes jaunes, orangés et rouges, sont communément utilisés pour préserver la santé de la peau. De plus, une carence en vitamine A peut rendre la peau sèche et rugueuse. Il semble logique de penser que l’hydratation de la peau est liée à l’hydratation du corps. Assurez-vous donc de boire de huit à dix verres d’eau par jour. 

 
Emily Arsenault