Quelques conseils sur le choix et l’usage des écrans solaires

 

L’été nous apportera bientôt de ces journées torrides au cours desquelles il est important de se protéger contre les rayons nocifs du soleil afin d’éviter les coups de soleil et autres dommages causés à la peau. En ce jour du Canada et toutes ces belles journées d’été passées au chalet ou au parc avec vos amis et votre famille, assurez-vous de suivre ces quelques conseils pour utiliser correctement les crèmes solaires et profiter de fins de semaine sans tracas. 

natural-sunscreen.jpg

Choisissez des ingrédients naturels

Au moment de faire le choix d’un écran solaire, recherchez une lotion à base de minéraux dont la liste des ingrédients comprend de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Contrairement aux ingrédients potentiellement nocifs que contiennent les écrans solaires conventionnels (surtout les vaporisateurs), qui peuvent être aussi mauvais pour votre corps lorsqu’ils sont inhalés que pour l’environnement, ces minéraux restent à la surface de la peau, sans être absorbés, et réfléchissent les rayons nocifs UVA et UVB.


Savoir lire le FPS

Le FPS désigne le facteur de protection solaire. Pour mesurer le temps que vous pouvez passer dehors, au soleil, avec un écran solaire, utilisez l’équation suivante :

sunscreen-spf-equation_FR.jpg

Toutefois, un FPS plus élevé ne correspond pas nécessairement à une meilleure protection. Les études à ce sujet montrent qu’il y a bien peu de différence entre des écrans solaires avec un FPS 50 et un FPS 50+. Une bonne solution serait de choisir dans la gamme entre le FPS 15 et le FPS 50. 


Réappliquer périodiquement pendant la journée 

Une couche d’écran solaire le matin ne vous protégera pas du lever au coucher du soleil, surtout si vous prévoyez vous rafraîchir dans l’eau – même l’efficacité des écrans solaires dits « résistant à l’eau » est réduite lorsqu’ils sont immergés. Assurez-vous d’appliquer l’écran solaire de 20 à 30 minutes avant de sortir et d’en appliquer de nouveau une couche généreuse après avoir été dans l’eau ou avoir transpiré. Vérifiez également l’étiquette de votre produit afin de connaître la quantité à appliquer recommandée; les écrans solaires les plus forts ne sont pas toujours aussi efficaces que vous le voudriez si vous en utilisez trop peu. 


Les écrans solaires et les enfants

N’appliquez pas d’écran solaire sur un bébé de moins de six mois. Ne l’exposez pas du tout au soleil, car sa peau et son corps sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que ceux d’un adulte. N’oubliez pas non plus de garder l’œil sur les adolescents; il arrive que même des jeunes d’aussi peu que 13 ans sortent sans protection solaire. Ils ont donc besoin d’une plus grande supervision en matière de soleil (quel que soit le degré de maturité qu’ils croient avoir!).


Choisir le bon traitement après-soleil

Si, malgré une application assidue de l’écran solaire, votre peau a commencé à brûler, hydratez la partie affligée avec de l’aloès. Si vous avez un aloès à la maison, il vous suffit de briser une feuille charnue et d’étaler le gel sur la peau brûlée pour obtenir un soulagement rapide. Vous trouverez aussi des hydratants à l’aloès chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA

Cliquez ici pour utiliser l’outil « Trouvez un magasin » afin de connaître l’emplacement du marchand local de produits naturels membre de la CHFA où vous pourrez trouver un écran solaire naturel pour vous protéger ainsi que les membres de votre famille contre les rayons nocifs du soleil. Vous pourrez tous ainsi profiter d’un été sans coup de soleil.

 
Emily Arsenault