Sirotez intelligemment cet été : idées de saines boissons estivales

 

C'est bien connu, l’hydratation est d’une importance cruciale pour conserver sa fraîcheur, sa vitalité et sa santé pendant l'été. Toutefois, avec tous les festivals de musique, les barbecues et autres événements qui se déroulent dans les cours arrière des maisons canadiennes, les boissons populaires remplies de sucre et d’alcool ne sont pas nécessairement les choix les plus sains.

De récentes études montrent que les Canadiens ne font pas toujours les choix de boissons les plus sains. En effet, les Canadiens consomment 3,6 fois la moyenne mondiale d’alcool et avaient la consommation d’alcool par habitant la plus élevée parmi les pays d’Amérique du Nord et du Sud en 2016. Les Canadiens ont également consommé 65 L de boissons gazeuses par habitant, l'année dernière.

Heureusement pour nous, il existe de nombreuses solutions de rechange qui permettent de déguster une boisson saine et délicieuse sans ajouts de caféine, de sucres transformés et d’alcool.

Consultez la liste de propositions de boissons santé ci-dessous la prochaine fois que vous irez boire un verre sur la terrasse ou que vous organiserez un barbecue dans votre cour arrière.


L'eau, votre meilleure amie

En matière d’hydratation et de santé, il n'y a rien de mieux que l'eau. Beaucoup de gens croient que 2 L ou huit tasses d'eau par jour sont suffisants pour rester en santé, mais c'est un mythe selon Les diététistes du Canada. Les hommes ont besoin de 3 L (12 tasses) par jour et les femmes, de 2,2 L (9 tasses) par jour. Cette quantité augmente par temps chaud, si vous êtes à l’extérieur et que vous transpirez et perdez plus de liquides!

L'eau est toujours votre choix le plus sain. Sans sucre, sans calories et sans matières grasses, c’est le parfait incontournable.


Essayez de remplacer le vin par le kombucha

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Le kombucha est une boisson probiotique fermentée. Les bienfaits des probiotiques sont largement connus et le lien entre la consommation de probiotiques et l’amélioration de la santé est bien décrit dans nos pages de recherche.

Bien que certains restaurants puissent servir du kombucha avec des spiritueux, nous conseillons de laisser l’alcool de côté et de profiter de toute la variété de saveurs de kombucha qu’on trouve aujourd'hui. Il faut parfois un certain temps pour s’adapter à une grande consommation de kombucha ou de boissons fermentées. Soyez à l’écoute de votre système digestif et buvez en conséquence.


Transformez votre kombucha en une gâterie nostalgique

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Si vous commencez à boire du kombucha, vous pouvez faire l’essai de différentes combinaisons. Achetez ou confectionnez votre propre gâterie glacée sans produits laitiers (par exemple une crème glacée à base de noix de coco, d’amande ou de soya) et essayez d’ajouter une boule ou deux à votre kombucha favori. Vous obtiendrez un flotteur à faible teneur en gras et riche en probiotiques qui saura satisfaire l’enfant assoiffé qui sommeille en chacun de nous.


Refaire le plein à l'eau de coco

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L'eau de coco fournit des électrolytes. Une seule tasse ou 250 ml d'eau de coco contiennent environ 600 mg de potassium, un minéral essentiel qui a des effets positifs démontrés sur la tension artérielle.

Cependant, allez-y doucement et lisez toujours l’étiquette de valeur nutritive, car, bien que l'eau de coco contienne beaucoup moins de sucre que les jus traditionnels, il peut y avoir du sucre rajouté dans certains produits. Surveillez bien cette information et veillez à inclure la boisson sucrée comme un choix santé en guise de gâterie ou à l’occasion d’une célébration.


Rehaussez votre apport en légumes avec un Bloody Caesar vierge

Les tomates contiennent une saine dose de lycopène antioxydant, ce qui est bon pour le cœur, sans parler de sa teneur élevée en vitamine C, en potassium et en vitamine K! L’élimination de l'alcool d'un Caesar donne à ce cocktail canadien favori une cure de rajeunissement santé tout aussi délicieuse et satisfaisante.


Essayez une nouvelle boisson probiotique : le kéfir

Les probiotiques présents dans le kéfir sont de bonnes bactéries qui peuvent aider la digestion. De plus, comme tous les produits laitiers, le kéfir est riche en calcium, en magnésium et en vitamine D. Il y a une multitude de boissons frappées aux fruits qu'il est possible de préparer avec ce puissant probiotique. Il suffit de le combiner avec certains de vos fruits préférés dans le mélangeur et vous aurez ce qu'il faut pour bénéficier d’un concentré de nutriments!


Ajoutez des baies pour rehausser la valeur de votre boisson

Les baies contiennent des antioxydants et ont généralement un indice glycémique inférieur à celui d'autres fruits. Le chimiste et nutritionniste Ronald Prior, qui a mené une étude sur les antioxydants, a découvert que la baie antioxydante la plus puissante était le bleuet sauvage, suivi de la canneberge, de la mûre et de la framboise. En ajoutant l'un ou l’autre de ces fruits à n’importe laquelle des boissons ci-dessus, vous fournirez à votre corps les nutriments dont il a besoin pour demeurer actif par temps chaud, ainsi que pour vous garder en forme et en santé.

Maintenant, vous en savez suffisamment pour pouvoir siroter des boissons saines pendant tout l’été!

 
Emily Arsenault