Soins de la peau naturels à chaque âge

 

Comme vous le savez, quand vient le moment de choisir un bon programme de soins de peau qui vous convient, de nombreux facteurs entrent en jeu, notamment votre type de peau, l’endroit où vous vivez et la saison. 

Toutefois, en dehors de ces considérations quotidiennes, il y a une habitude dans ce domaine qui pourra certainement vous aider à avoir une peau plus saine et plus radieuse : le choix de produits de soins naturels. Il fut un temps où l’éventail de produits de soins naturels était plutôt limité, mais sachez que cette époque est maintenant révolue. De fait, le secteur de la beauté pure offre de multiples produits à base de plantes et d’ingrédients actifs dont les propriétés pour vous redonner une peau saine sont bien éprouvées. 

Vous avez besoin d’aide pour apporter quelques rajustements à votre programme de soins quotidiens? Lisez la suite pour connaître différentes solutions de soins de peau naturels que vous pouvez adopter à tout moment, quel que soit votre âge.  


Soins de la peau naturels pour la vingtaine

Que vous commenciez à établir votre programme de soins de la peau ou que vous soyez déjà une experte aguerrie, la vingtaine est le moment idéal pour jeter les bases de bonnes habitudes. Commencez par suivre ces conseils pour bien nettoyer, nourrir et hydrater votre peau:

Si vous ne l’avez déjà fait, remplacez vos produits de soins de la peau conventionnels par des produits biologiques d’origine végétale. Commencez par les produits de base : un nettoyant au pH neutre, qui aide à activer la fonction barrière de la peau et à stimuler le microbiome cutané. Ensuite, choisissez un hydratant contenant des huiles hydratantes d’origine végétale et un exfoliant sans microbilles ni particules de polymère synthétique qui sont néfastes pour l’environnement. Enfin, optez pour un écran solaire fait avec de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane plutôt qu’une crème solaire conventionnelle, car ces ingrédients permettent à la crème de rester sur le dessus de la peau, sans être absorbée.


Soins de la peau naturels pour la trentaine

Lorsque vous atteignez la trentaine, ajoutez à votre programme de soins de la peau des ingrédients actifs qui retarderont l’apparence des ridules et des taches de vieillissement. En plus de vos produits de base, vous pourrez bénéficier de l’addition d’un sérum et d’une crème pour les yeux.

Quels ingrédients devez-vous rechercher? Trouvez un sérum enrichi de vitamine C antioxydante (ou acide L‑ascorbique) et de vitamine E (sous forme de tocophérols) pour lutter contre les radicaux libres. Le pouvoir antioxydant synergique de la vitamine C et de la vitamine E a été démontré au cours d’études cliniques.

En ce qui concerne la crème pour les yeux, recherchez la présence d’acide hyaluronique qui assouplira naturellement la peau tout en l’hydratant. Cet acide est une molécule primordiale de l’hydratation de la peau et a la capacité de se lier aux molécules d’eau et de les retenir, favorisant une meilleure hydratation et une diminution du photovieillissement.


Soins de la peau naturels pour la quarantaine

C’est au cours de la quarantaine que vous remarquerez généralement l’arrivée de fines rides et de ridules et quelques signes des dommages causés par le soleil, comme une hyperpigmentation. Vous pourriez aussi voir apparaître certains troubles cutanés comme la rosacée ou s’aggraver des symptômes généraux d’un déséquilibre sous-jacent, tels que l’acné d’origine hormonale et la sécheresse périménopausique.

Pour ces raisons, bien que la quarantaine soit un excellent moment pour sortir votre arsenal « anti‑âge », mettez plutôt l’accent sur les ingrédients régénérateurs et stabilisateurs des produits, notamment les enzymes et les probiotiques. Des études montrent que les probiotiques dans les produits de soins de la peau agissent tel un bouclier protecteur pour la peau, tout en diminuant l’inflammation.


Soins de la peau naturels pour la cinquantaine

À l’arrivée de la cinquantaine, vous pourriez remarquer une baisse de collagène et d’élastine attribuable à la diminution des taux d’œstrogène. Il en résulte des rides et ridules et l’amincissement de la peau. Votre objectif est donc d’améliorer la fermeté et la texture de la peau.

Les pattes-d’oie et la peau sèche requièrent une hydratation accrue; il est temps de remplacer votre hydratant habituel pour une version plus riche. Ajoutez un masque hydratant à vos habitudes, par exemple ce masque à l’huile d’églantier que nous vous montrons à préparer dans cette capsule vidéo (en anglais) :


Soins de la peau naturels pour la soixantaine et au-delà

Combattez la sécheresse et le manque de lustre en favorisant le taux de renouvellement des cellules au moyen d’ingrédients comme les peptides. Vous pouvez aussi rajeunir et assouplir la peau à l’aide d’un sérum enrichi de coenzyme Q10 (ubiquinol) qui contribue à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et augmente les vertus antioxydantes. Appliquez votre crème pour les yeux par tapotement aux extrémités de la bouche et le long des lignes frontales. Enfin, puisque votre peau risque d’être plus sensible et de réagir plus fortement, choisissez des produits non parfumés.

calendula cream (1).jpg

Vos besoins en soins de la peau peuvent changer avec le temps, mais certains conseils ne vieillissent jamais. Peu importe votre âge, l’application régulière d’un écran solaire minéral, le choix de solutions biologiques et de préparations qui regorgent d’ingrédients bénéfiques, comme des huiles végétales et des antioxydants, sont des moyens infaillibles pour obtenir un éclat radieux pour les années à venir.

Rendez visite à votre marchand local de produits de santé naturels membre de la CHFA; vous y trouverez, dans le rayon des produits de beauté naturels, le meilleur assortiment d’essentiels en soins de peau holistiques. 

 
Emily Arsenault