Suppléments d’été : Nos meilleurs choix de la saison

 

Chaque année, l’été et sa chaleur ramènent avec eux la possibilité de passer plus de temps à l’extérieur, de faire pique-niques dans le parc, de participer à des séances de yoga au lever du soleil et de courir au crépuscule. Toutes ces expériences cathartiques procurent des bienfaits distincts, par exemple, réduire le stress, améliorer la forme physique et améliorer la santé.

Il faut aussi savoir qu’un certain nombre de suppléments peuvent aider au soutien de la santé en été, à partir de l’intérieur. Voyez ci-dessous ceux qui nous semblent les meilleures valeurs. 


Astaxanthine

L’astaxanthine est un cétocaroténoïde, un pigment rouge vif, aux qualités antioxydantes naturelles. Détail amusant : cette molécule que l’on trouve fréquemment dans des sources marines comme les petits crustacés est ce qui donne au plumage du flamand sa couleur rose caractéristique! Prise par voie orale, elle est considérée sans danger, et d’après un ensemble croissant de preuves scientifiques elle contribue à la santé cardiaque pour vous assurer un été sur les sentiers sans un battement de travers.


Acides gras oméga-3

La famille d’acides gras oméga-3 est une autre forme de suppléments d’origine marine aux bienfaits importants. Ces bons gras sont présents dans les poissons gras, tels le saumon et le maquereau, et dans l’huile de krill riche en astaxanthine, ainsi que dans des variétés à chaîne courte tirées des olives, des graines de lin et des graines de chia. Ces huiles aident à soutenir les couches profondes de la peau, dans le derme, et à garder la peau hydratée pendant l’été. Elles ont aussi des effets protecteurs naturels contre les UV et aident à réduire l’inflammation causée par les longues heures passées au soleil. 

CHFA_ReviveIn5_FishOilCapsules (1).jpg

Il est important de noter que vous devriez toujours appliquer généreusement un écran solaire à base de minéraux de grande qualité pour conserver une protection optimale à large spectre contre les UV. 


Huile d’origan

Cette huile épicée apporte une part généreuse d’antioxydants ayant des propriétés antibactériennes, antivirales et immunostimulantes. Pourquoi est-elle importante en été? Un ennemi redouté : le rhume d’été.

En été, le rhume est causé par des virus semblables au rhume d’hiver, mais il se prolonge parfois sans fin pendant cette période même où vous voudriez profiter de l’extérieur plutôt que d’être cloué au lit, tout congestionné. De plus, l’huile d’origan a des effets antiviraux démontrés contre un autre virus courant : le norovirus.

oregano-oil.jpg

Avant de prendre de l’huile d’origan, lisez bien les instructions du fabricant sur l’étiquette. Souvent, il vaut mieux la diluer dans de l’eau ou du jus à cause de sa saveur corsée ou « piquante ». Comme toujours, consultez un praticien de la santé pour savoir quelles huiles essentielles ou quels produits naturels pourront le mieux vous aider. 


Vitamine C

Il peut paraître surprenant de trouver la vitamine C au nombre des suppléments d’été, car on l’associe généralement aux besoins du système immunitaire pendant l’hiver. Cette vitamine polyvalente intervient dans de nombreuses réactions antioxydantes du corps et son rôle pour la santé est aussi diversifié qu’elle est populaire. 

vitamincd-trends.jpg

Pendant des dizaines d’années, la vitamine C a discrètement recelé des vertus permettant à l’organisme de s’adapter au stress thermique, dont l’existence a été peu répandue. Un supplément de vitamine C peut diminuer le temps qu’il faut à votre corps pour s’adapter à un environnement chaud, ce qui en fait un parfait compagnon de voyage si vous prévoyez passer quelques jours dans le sud, sur la plage. On pense également qu’elle contribuerait à un fonctionnement optimal des glandes sudoripares, abaissant de ce fait la température de votre corps.

Outre ses propriétés qui facilitent la gestion de la chaleur, la vitamine C est essentielle au maintien de l’apparence, de la jeunesse et de l’élasticité de la peau. En ajoutant un sérum enrichi de vitamine C à vos soins de peau, vous pourrez vous montrer sous votre meilleur jour. Selon les études, la vitamine C en application topique soutient la formation de collagène en enrichissant et en stimulant les enzymes qui contribuent à la production de cette protéine cutanée élastique, tout en uniformisant le teint pour vous donner un éclat santé. 


Vitamine D

Si vous connaissez bien la vitamine soleil, vous savez que ce petit composé est produit par la peau en réaction à l’exposition aux rayons UV du soleil. L’été est donc souvent la période de production optimale de vitamine D par la peau, donnant à l’organisme un coup de pouce saisonnier bien nécessaire pour l’aider à accomplir ses innombrables fonctions, notamment l’absorption du calcium et la régulation hormonale.

Cependant, l’application d’un écran solaire à large spectre pour empêcher les dommages causés à l’ADN et les conséquences connexes peut nuire à ce processus. Étonnamment, environ 80 % des gens ne savent pas que cette pratique peut les empêcher d’obtenir suffisamment de vitamine D. L’effet secondaire de l’application responsable d’un bon écran solaire est de bloquer la production de vitamine D par la peau, de sorte qu’un supplément devrait constituer un élément important de votre assortiment de suppléments santé pendant toute l’année.

Devant un si grand nombre de possibilités, il est parfois difficile de faire le bon choix. Rendez visite à votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA qui pourra vous conseiller sur ce qui vous convient le mieux. Nous vous proposons de rechercher un supplément qui procure au moins 1000 UI de vitamine D. La vitamine D3 s’est révélée la plus active dans l’organisme (c’est la forme active dans le supplément), mais elle est tirée de laine de mouton. Si vous recherchez une solution végétalienne, essayez la vitamine D2 qui est d’origine végétale. 

L’été est le meilleur moment de l’année pour faire des activités à l’extérieur et profiter du soleil. Une visite chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA est un bon point de départ pour fournir à votre corps les solutions naturelles appropriées qui vous aideront à préserver votre santé, de l’intérieur jusqu’à l’extérieur. 

 
Emily Arsenault