Une alimentation saine : en quoi est-ce bon pour vous?

 

Vous pouvez maintenant voir l’expression « alimentation saine » un peu partout… à l’épicerie, dans les magasins d’aliments de santé, en ligne. Alors, que signifie-t-elle vraiment et pourquoi devriez-vous y accorder une attention particulière?

Le principe de l’alimentation saine repose sur les bienfaits que l’on retire, sur le plan de la santé, à consommer des aliments complets dans leur état le plus naturel possible et à réduire par ailleurs sa consommation d’aliments transformés. Une alimentation saine s’accompagne d’un certain nombre de préceptes, notamment :

  • Manger des fruits et des légumes à chaque repas.

  • Choisir des grains entiers au lieu des grains raffinés (par exemple l’orge et le riz brun au lieu du riz blanc).

  • Limiter sa consommation d’aliments hautement transformés et emballés : il y a de fortes probabilités que ces aliments contiennent un certain nombre d’additifs, d’agents de conservation ainsi que d’aromatisants et de colorants artificiels.

  • Limiter la consommation d’aliments auxquels du sel, du sucre et des gras trans ou saturés sont ajoutés.

  • Choisir des aliments dans leur forme naturelle plutôt que modifiée : par exemple, choisir des fruits frais, comme des pommes ou des oranges, au lieu de jus de fruits, ou encore opter pour un morceau de poisson au lieu de galettes ou de bâtonnets de poisson.

  • Préparer et consommer plus d’aliments à la maison au lieu de choisir des aliments à emporter ou de manger au restaurant.


Pourquoi adopter une alimentation saine?

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Les consommateurs qui optent pour une alimentation saine le font souvent par conviction personnelle. Ce sont entre autres :

  • Ceux qui cherchent des aliments nutritifs pour soutenir des habitudes de vie saines, pour eux et pour leur famille.

  • Ceux qui choisissent une alimentation végétarienne, végétalienne, halale ou cachère.

  • Ceux qui se soucient du bien-être des animaux.

  • Ceux qui recherchent uniquement des aliments équitables ou produits localement.

  • Ceux qui recherchent des produits issus de la culture biologique.

  • Ceux qui tentent d’éviter les allergènes (par exemple, les personnes allergiques au soya, au blé ou aux noix et arachides).


Qu’en est-il de l’étiquetage clair et naturel (clean label)?

Un peu comme l’alimentation saine, l’étiquetage clair et naturel (en anglais clean label) semble avoir fait son apparition un peu partout depuis quelques années. Lorsque vous achetez des repas et collations pratiques, pour vous, vos enfants ou même vos animaux de compagnie (mais oui!), recherchez cet étiquetage clair et naturel. Il vous indiquera que le produit est bon non seulement pour votre santé, mais également sur les plans agricole et environnemental.

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Bien qu’il n’y ait pas encore de consensus parmi les gouvernements et les organisations au sujet de la définition de l’étiquetage clair et naturel, aux fins de notre propos, une étiquette claire et naturelle contient relativement peu d’ingrédients et pas ou peu d’agents de conservation, d’aromatisants ou de colorants artificiels.

Une étiquette claire et naturelle est aussi relativement facile à lire, c’est-à-dire que les ingrédients sont reconnaissables et prononçables (par exemple l’usage du mot « crème » au lieu de « concentré de protéines de lactosérum microparticulé »). Le journaliste Michael Pollan, qui a écrit de nombreux articles sur l’agriculture et la production alimentaire, disait un jour : « si vous n’arrivez pas à le prononcer, vous ne devriez pas le manger! » .


Recherchez l’étiquetage clair et naturel

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De nos jours, des consommateurs comme vous recherchent des ingrédients qu’ils reconnaissent. Après avoir vérifié et compris ce qui est inscrit sur l’étiquette, vous saurez si vous souhaitez ou non consommer cet aliment. À cette fin, voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre si vous faites un choix « sain » :

  • Vérifiez le nombre d’ingrédients : moins il y en a, mieux c’est.

  • Si vous ne connaissez pas un ingrédient, faites un peu de recherche pour savoir ce que c’est vraiment!

  • Limitez le nombre d’achats d’ingrédients artificiels ou hautement transformés.

  • Consultez le tableau de valeur nutritive afin de déterminer la quantité d’ingrédients sains et moins sains. Vous y trouverez tous les renseignements sur les calories, les nutriments et les ingrédients.

Une alimentation saine et un étiquetage clair et naturel vont de pair. Si vous faites le choix de « manger sainement », vous aurez naturellement le réflexe de porter une attention particulière à l’étiquetage et de rechercher les produits qui portent une étiquette claire et naturelle. N’hésitez pas à vous faciliter la tâche en ce sens en vous rendant chez votre marchand de produits naturels membre de l’Association canadienne des aliments de santé, et intégrez vos efforts en vue d’une alimentation saine à vos habitudes quotidiennes – votre corps vous en sera reconnaissant!

 
Emily Arsenault