Une nutritionniste holistique vous donne quelques simples conseils pour passer sainement quelques jours au chalet

 

Le temps se réchauffe et, enfin, voici qu’arrive le printemps au Canada. Pour bon nombre d’entre nous, cela signifie le début de la saison des chalets.

S’évader pour la fin de semaine est un excellent moyen de se détendre après plusieurs jours de travail, mais de nombreux Canadiens trouvent parfois difficile de concilier un mode de vie sain et une évasion réconfortante à la campagne. Vos provisions pour la fin de semaine peuvent maintenir ou détruire vos saines habitudes quotidiennes. Michelle W. Book, nutritionniste holistique interne de la CHFA, a quelques conseils qui vous aideront à rester en santé tout naturellement.


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Faire des écarts judicieux

Vous avez travaillé fort toute la semaine pour avoir droit à une fin de semaine de repos; vous devriez bien pouvoir vous gâter un peu, non?

Au chalet, il n’est pas toujours facile de respecter ses habitudes quotidiennes, surtout à l’heure de l’apéro au bord de l’eau. Heureusement, il existe de multiples grignotines santé. Remplacez les croustilles de pomme de terre par des croustilles de chou frisé déshydraté ou cuit au four, qui offrent le côté croustillant sans les calories supplémentaires. Vous trouverez aussi chez votre détaillant local de produits naturels membre de la CHFA des croustilles faites à partir de haricots, de légumes racines et même de lentilles ou de noix de coco. Vous verrez, les essayer, c’est les adopter!

Se détendre sur le quai ou autour d’un feu de camp au chalet perdrait de son charme sans la boisson qui l’accompagne. Malheureusement, ce petit écart peut avoir des effets négatifs sur votre foie. « Le processus utilisé par l’organisme pour décomposer l’alcool épuise les vitamines B, explique Mme Book. Pour ma part, j’essaie donc d’en faire de bonnes réserves, en prenant soit une multivitamine de haute qualité ou un supplément du complexe B. 


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Profiter du soleil sans danger

Un écran solaire de qualité est l’article le plus important à mettre dans vos bagages lorsque vous partez pour une activité à l’extérieur. « Choisissez toujours un écran solaire naturel qui contient de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane, surtout lorsque vous choisissez un produit pour vos enfants, » indique Mme Book. Les écrans solaires qui contiennent ces produits restent à la surface de la peau et ne sont pas absorbés, de sorte qu’ils réfléchissent réellement les rayons UVA et UVB dommageables. 

Après une journée passée au soleil, il faut bien sûr utiliser un hydratant pour apaiser et soigner la peau. Heureusement, il existe une multitude d’huiles hydratantes naturelles et efficaces. « J’aime beaucoup l’huile de coco comme hydratant. Elle est riche en triglycérides à chaîne moyenne aux propriétés antibactériennes et antifongiques qui complètent les barrières protectrices de la peau. »

L’huile d’argousier, moins connue, est aussi excellente, car elle a une forte teneur en nutriments et en phytonutriments dont les vertus d’hydratation et de cicatrisation ont été largement démontrées. « Il existe un large éventail de produits du genre, allant de l’aloès bien connu à l’huile d’argan exotique, d’après Mme Book. Je vous recommande d’en essayer quelques-unes afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre famille. »

Vous trouverez à la campagne une panoplie d’épiceries et de magasins de produits naturels locaux et familiaux. Trouvez le magasin local de produits de santé naturels membre de la CHFAqui vous aidera à faire de votre prochain séjour au chalet une escapade santé!

 
Emily Arsenault