Vêtements propres, peau saine, famille heureuse

 

Le ménage du printemps est une grosse corvée et lorsque la fièvre du nettoyage s’empare de vous, vous vous demandez souvent par où commencer. Pour vous faciliter la tâche, l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous suggère de porter une attention particulière aux trois pièces de la maison qui abritent le plus grand nombre de toxines. Retroussez vos manches, renseignez-vous sur les produits à éviter et sur leurs substituts naturels et attaquez-vous à ces trois zones de concentration de substances chimiques : la cuisine, la salle de bain et la salle de lavage.

conventional-laundry-detergent.jpg

La lessive est une corvée incontournable dans un ménage. Mais les vêtements au « parfum de fraîcheur » que vous sortez de la laveuse sont-ils réellement propres? Les détergents que nous utilisons dans nos machines à laver parviennent à éliminer les taches et la saleté de nos vêtements, mais laissent sur les tissus des résidus parfois très désagréables. Saviez-vous que votre peau absorbe plus de 60 p. 100 des substances qui s’y déposent, y compris des résidus chimiques provenant des détergents? Pour vous aider à garder votre famille en bonne santé, tout en vous assurant que tous portent des vêtements propres, la CHFA vous propose d’éviter certains produits chimiques habituellement présents dans les détergents et les feuilles d’adoucisseur, et d’opter pour des substituts naturels, commodes et économiques.

Lors de l’achat de détergents ou de feuilles d’adoucisseur, méfiez-vous des colorants à base de goudron et des dérivés pétrochimiques qui sont contaminés par des métaux lourds que l’on suppose être en partie responsables de plusieurs types de cancers. Le parfum agréable et rafraîchissant que dégagent vos vêtements fraîchement lavés émane d’irritants chimiques susceptibles de déclencher des allergies et des migraines. Parmi les autres substances chimiques souvent mentionnées sur les étiquettes de ces produits, mentionnons le chlore, un irritant cutané; les phosphates, qui favorisent la prolifération d’algues destructrices de la vie aquatique; et le nitrilotriacétate de trisodium qui, en risquant de provoquer la redissolution des métaux lourds dans nos cours d’eau, est également toxique pour la vie aquatique.

natural-laundry-detergent.jpg

Tous ces composés chimiques peuvent sembler menaçants et presque impossibles à éviter, mais ce n’est pas le cas. En fait, vous pourriez avoir toute une surprise en constatant à quel point la solution est simple. La prochaine fois que vous devrez vous procurer des produits pour la salle de lavage, évitez les marques connues, hautement publicisées. Privilégiez plutôt une visite chez votre marchand local de produits de santé et portez votre dévolu sur ces ingrédients simples et peu coûteux : du bicarbonate de soude, du savon de Castille liquide et du gros sel.

Réutilisez un vieux contenant de savon à lessive pour y mélanger les ingrédients énumérés ci-dessous. (Utiliser 125 ml (1/2 tasse) par brassée complète.)

Détergent à lessive naturel

  • 2 litres d’eau chaude

  • 30 ml (2 c. à soupe) de gros sel

  • 90 ml (6 c. à soupe) de bicarbonate de soude

  • 90 ml (6 c. à soupe) de savon de Castille liquide

  • Dissoudre les ingrédients secs dans l’eau chaude. Ajouter le savon et brasser.

 
Emily Arsenault