Votre intestin vous en sera reconnaissant

 

La santé du tube digestif est essentielle au bien-être général. L’intestin joue un rôle central dans la digestion, contrôlant la dégradation des aliments et l’absorption des nutriments essentiels. De plus, environ 90 % de la sérotonine, un neurotransmetteur que l’on croit favorable à l’équilibre de l’humeur, à la qualité du sommeil et à la mémoire, provient de l’intestin.

Les antibiotiques, les pesticides et la consommation excessive de caféine peuvent nuire à la santé intestinale en provoquant l’érosion de la muqueuse gastrique, la prolifération bactérienne dans l’estomac ou l’intestin grêle et en entravant gravement la digestion des minéraux et des autres nutriments. Si votre santé intestinale est en péril, vous pourriez ressentir les symptômes suivants :

  • Indigestion et douleur;

  • Malabsorption des nutriments;

  • Fatigue constante et troubles de mémoire.

Pour bénéficier d’une santé et d’une fonction intestinales optimales, continuez votre lecture afin de connaître trois suppléments essentiels qui aident à rétablir la flore intestinale, à activer la digestion et à protéger l’estomac contre les dommages causés par l’acide.


Rétablir la flore intestinale grâce aux probiotiques

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Saviez-vous qu’un déséquilibre des bactéries dans votre intestin, appelé dysbiose, peut mener à des intolérances alimentaires, des problèmes de peau et une fatigue fréquente?

Des études montrent que la prise quotidienne de suppléments probiotiques renfermant 10 millions d’UFC (unités formatrices de colonies) aide à rééquilibrer la flore intestinale, à régulariser les selles, à améliorer la santé cardiaque et même à réduire le taux de cholestérol LDLEn fait, toujours selon les études, la prise de suppléments renfermant 10 millions d’UFC des souches Bifidobacterium et Lactobacillus pendant un à deux mois peut soulager l’anxiété et la dépression et améliorer la mémoire. Les aliments fermentés comme la choucroute et le kimchi sont aussi riches en probiotiques, tout comme le yogourt et le kéfir. 


Activer la digestion grâce au vinaigre de cidre de pomme

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L’acide chlorhydrique (HCl) aide à dégrader les aliments dans l’estomac avant qu’ils atteignent l’intestin grêle où l’absorption des nutriments se produit en grande partie. Si vous souffrez du syndrome de l’intestin perméable, d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou de reflux gastrique, votre estomac produit moins d’HCl, ce qui nuit à la dégradation des aliments et peut donner lieu à des brûlures d’estomac et à de l’indigestion.

Une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme sur la salade ou dilué dans 240 mL (1 tasse) d’eau peut contribuer à augmenter le taux d’acidité dans l’estomac de façon naturelle et à activer la digestion. Recherchez le vinaigre de cidre de pomme qui contient « la mère », un mélange de protéines, d’enzymes et de bactéries bénéfiques pour la santé intestinale.


Renforcer la muqueuse de l’estomac grâce à la réglisse déglycyrrhizinée (DGL)

Quand la muqueuse de l’estomac est endommagée par les antibiotiques, l’alcool, le stress et les mauvais choix alimentaires, il peut en résulter une gastrite, qui se caractérise par de la douleur et une sensation de brûlure.

Un supplément qui contient de 400 à 700 mg de DGL (normalisé à 2 % d’acide glycyrrhizique), pris de 30 à 60 minutes environ avant les repas, aide à stimuler la production de mucine dans l’estomac, créant une barrière protectrice qui aide l’intestin à cicatriser et diminue les brûlures d’estomac et l’indigestion.

Que vous cherchiez à soulager les brûlures d’estomac ou l’indigestion, ou à stabiliser votre humeur et augmenter votre énergie, tout commence par la santé intestinale. Rendez-vous chez votre marchand de produits naturels membre de la CHFA pour plus de renseignements sur les suppléments ci-dessus ainsi que d’autres qui pourraient être favorables à la santé intestinale, comme les enzymes digestives et l’huile d’origan.


Quels sont les meilleurs moyens de prendre du collagène?

Du côté des suppléments, vous trouverez le collagène sous différentes formes : en liquide, en poudre et même en capsules. Toutes ont des bienfaits semblables. Alors, lequel vous conviendra le mieux? Tout dépend de votre santé personnelle et de vos habitudes de vie.

Si vous avez des difficultés sur le plan de la digestion, par exemple, vous bénéficierez davantage de la forme liquide, parce qu’elle évitera à votre corps les efforts supplémentaires que représente la décomposition des capsules de gélatine dure.

Le collagène en poudre est un excellent choix pour les personnes qui sont prêtes à l’ajouter à leurs jus de fruits et à leurs boissons frappées ou à rehausser leurs recettes favorites d’une bonne mesure de poudre de collagène pour en augmenter la valeur nutritive.

Enfin, pour les personnes très actives et celles qui voyagent beaucoup, les capsules restent le meilleur choix : elles sont faciles à prendre, pratiques, ne font pas de dégât et pas besoin de les mesurer pour avoir la bonne dose – il suffit d’avaler!

Il est intéressant de noter que le collagène pris à n’importe quel moment aura les mêmes bienfaits (cela vaut aussi pour les bouillons d’os riches en collagène). Vous pouvez donc l’ajouter sans problème à votre routine du matin, à vos soins personnels de l’après-midi, or à votre rituel de soirée. La dose quotidienne type des suppléments de collagène peut s’étendre de 1 500 mg jusqu’à 10 g.


Devriez-vous prendre du collagène? Voici comment savoir 

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Le collagène est un nutriment favorable à la santé générale. Même si l’organisme en produit naturellement, les réserves de collagène s’épuisent avec le temps. C’est pourquoi les femmes ménopausées courent plus de risques d’avoir une carence en collagène. D’autres facteurs tels que le stress, l’usage de tabac et une alimentation riche en sucre accélèrent l’épuisement des réserves de collagène de l’organisme et constituent donc des facteurs de risque d’une carence en collagène. Si vos cheveux et vos ongles sont fragiles et manquent de lustre, que votre peau est sèche et que vous avez des douleurs articulaires, il est temps de refaire vos réserves de collagène.

Pour toutes ces raisons, le collagène est un supplément incontournable si vous voulez améliorer la santé de vos articulations et de votre peau, entre autres, et même apaiser vos malaises intestinaux. Sur le plan de l’alimentation, vous obtiendrez votre collagène en prenant de délicieux bouillons d’os longuement mijotés. Alors, n’hésitez pas à ajouter le collagène à votre trousse de bien-être.

 
Emily Arsenault